CCAS

Semaine européenne du développement durable

La Semaine européenne du développement durable démarre aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 8 octobre.

La Direction des Ressources Humaines de la CCAS vous a envoyé un mail pour vous informer sur cet évènement.

C’est un temps spécialement dédié pour sensibiliser aux enjeux des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, une occasion de partage où chacun peut s’engager sur des actions concrètes et utiles.

Le projet des Activités Sociales « Pour un avenir durable » se décline dans une feuille de route aux actions variées dont une qui a fédéré de nombreuses équipes sur les plaques : la labellisation Clef Verte de villages vacances, avec les 3 premiers en 2024 : Auberville, Anglet et Morillon.

Les Direct’Infos 78 et 83 nous ont fait vivre le lancement et les avancées de cette aventure qui se poursuit avec, à la clé, la labellisation…

 

Beaucoup d’entre nous se mobilisent et contribuent à l’atteinte de cet avenir durable par des actions diverses, respectueuses de l’environnement et des personnes.

Alors partageons ces bonnes pratiques et inspirons-nous mutuellement !

Quelques bonnes pratiques à découvrir dans les Activités Sociales !

  • Des partenariats avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la labellisation « Refuges LPO » du village vacances d’Arès.

Une dizaine de villages vacances ont engagé un partenariat avec la LPO qui favorise les actions en faveur de la nature et pas seulement des oiseaux.

L’ambition est d’intégrer la biodiversité comme levier de cohésion sociale et solution durable pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est ainsi que le village vacances d’Arès, site éco-responsable de la plaque Nouvelle Aquitaine, a reçu le label « Refuges LPO », grâce au travail mené depuis de nombreuses années en faveur du développement durable.

En cette fin d’été, un clin d’œil sur une initiative 100% nature et fort utile : l’installation de nichoirs à chauve-souris pour réguler l’invasion de moustiques !

  • Journée de sensibilisation au handicap.

La plaque Centre/Ile de France, avec l’appui de la Mission Handicap nationale, organise une sensibilisation pour approfondir nos connaissances et partager nos expériences autour du handicap.

Au programme : « Le handicap pour les nuls / handicap invisible », avec des activités interactives et ludiques, pour prendre en compte les nombreux enjeux (individuel, équipe, organisation…).

Le nouvel « Accord en faveur de l’emploi des salariés en situation de Handicap (2023-2026) » renforce encore notre culture d’entreprise inclusive

Et si on se posait les bonnes questions avant d’acheter !

La 20ème édition du Baromètre de la consommation responsable publié par l’ADEME* et Greenflex, en juin 2024, montre une prise de conscience grandissante des consommateurs.

  • 79 % estiment que les entreprises doivent changer de modèles pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix.
  • 65% pensent que produire autrement ne suffit plus et qu’il faut produire moins.

 

Fin 2023, face au Black Friday, L’ADEME a lancé une campagne publicitaire avec un personnage pour le moins déroutant : le dévendeur !

Conseiller atypique qui ne pousse pas à la surconsommation, il nous propose de nombreuses alternatives face à nos besoins et … comme les « dévendeurs » n’existent pas encore, posons-nous les bonnes questions !

 

ADEME – DEVENDEUR, PONCEUSE (youtube.com)

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dite aussi Agence de la transition écologique)

Publié le 19/09/2024