J’ai repris le flambeau depuis déjà quelques mois et c’est avec une grande fierté que j’écris mon premier édito.
Je souhaiterais commencer par ces quelques mots : Amitié, Respect, Excellence, Egalité, Détermination, Inspiration et Courage. Peut-être que certains d’entre vous vont reconnaître ces valeurs qui résonnent partout en ce moment. Il s’agit des valeurs olympiques et paralympiques.
Vous allez me dire encore un paragraphe sur les JO, il est vrai que nous y sommes plongés jusqu’au cou et pourtant, nous l’assumons pleinement jusqu’à aujourd’hui. C’était à nous de décider d’attraper le ballon au vol ou de rester sur place et de faire la planche. Je pense que le défi a déjà bien été relevé !
Il est vrai que nous pouvons penser qu’il est temps que les JO se terminent afin de passer à la prochaine étape parce qu’ils ont bien secoué toutes nos habitudes de travail ces dernières semaines.
Mais une fois sauté, l’obstacle ne paraît plus aussi grand. Et comme dirait certaines personnes, l’été se déroule au mieux grâce à un acharnement sans faille pour vérifier, contrôler, accompagner et construire à travers toutes les tâches quotidiennes devenues lourdes ces derniers temps. Les bénéficiaires sont arrivés, déjà même repartis pour certains.
Pouvons-nous encore regretter chaque goutte de sueur versée après les premiers retours ?
Revenons à la citation que j’ai mis au début de cet édito, parce qu’au-delà des bonnes conditions d’accueil des équipes d’animation, nous avons pu créer des moments exceptionnels, des actions pédagogiques portant sur des réflexions d’actualités ou parfois juste apporter le sourire grâce à la persévérance des équipes. Le ciel a été remué pour contourner les barrières, des solutions ont été trouvées via une gymnastique d’esprit et tout cela en collaboration. N’est-ce pas cela la force de notre équipe – plaque Est ?
Le chemin est encore loin pour arriver au bout de la course, mais nous avons tous été les sportifs de cet été. La transpiration a coulé, les crampes ont été présentes dès le début mais les espoirs parfois perdus reviennent petit à petit. Nous sommes désormais à la mi-temps, à présent le ciel est dégagé pour finir cette belle saison. Remontons nos manches, nos chaussettes, enfilons nos crampons afin de traverser le reste du terrain.
J’ai mentionné à plusieurs reprises l’équipe, parce que je ne peux que souligner le travail collaboratif de tous les acteurs qui ont agis de ces derniers mois :
à Conseil Promotion et Action Sanitaire et Sociale qui ont fait un suivi exemplaire de chaque affectation,
à Séjours Activités pour l’organisation sans faille des différents accueils et d’avoir assuré un transport confortable aux bénéficiaires,
à la maintenance/logistique qui ont permis l’ouverture des portes des centres,
à la COM qui non-seulement ont attisé l’envie de venir chez nous mais qui partagent dès à présent les premiers souvenirs,
aux différents acteurs qui s’investissent directement sur les centres,
à RH qui nous accompagnent à chaque foulée face aux difficultés rencontrées,
à la Gestion qui répond toujours présente et à chaque moment,
à la Prévention/Sécurité qui nous avertis et qui nous aide pour créer les meilleures conditions,
aux élus et aux assistantes et assistant qui se battent à nos côtés pour surmonter les problématiques,
et à la filière Etudes & Développement qui nous poussent à voir au-delà de nos frontières pour que nous développons encore plus nos compétences et nos activités.
Nous sommes donc tous porteurs de cette réussite parfois difficilement acquise parce que ne l’oublions pas que dernière chaque affectation : toutes les filières sont représentées.
Pour cette dernière ligne droite, portons tous le même maillot CCAS et tous ensemble, nous pourrons encore surmonter chaque montagne qui reste à gravir.