CCAS

Les DACM préparent l'été

Les 8 et 9 juin derniers, 10 DACM des colos des Territoires Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est se sont retrouvés à Montgesoye.

Le regroupement pédagogique est un rendez-vous annuel qui permet de réfléchir collectivement sur les pratiques d’animation, d’échanger sur les séjours de l’été avec les Assistant∙es Séjours Activités référents des séjours, de partager des moments conviviaux pour renforcer l’attachement aux valeurs de notre organisme.

Cette année, le regroupement était placé sous la thématique « l’activité en colo ». Nous avons réfléchi collectivement autour de différentes questions telles que : c’est quoi animer ? C’est quoi un enfant auteur/acteur de ses vacances ? Comment faire vivre un projet d’animation en colo ?

Il est important de revenir de temps en temps sur les bases de notre travail et de se réinterroger sur notre façon de faire. Ces échanges ont permis aux DACM de s’engager cet été sur de nouvelles façons de pratiquer, s’essayer à de nouvelles méthodes ou parfois tout simplement à s’imprégner davantage du projet éducatif des électriciens et gaziers… Car oui ! De nouveaux DACM travailleront avec nous pour la première fois cette année.

Nous avons eu également le plaisir d’échanger sur la volonté de la CCAS à faire de nos séjours des espaces d’émancipation pour la jeunesse, d’ouverture aux autres et à la différence, de construire des séjours où les valeurs de dignité, de solidarité et de justice sont les piliers de notre engagement pour nos bénéficiaires avec Didier Voitot et Frédéric Guth, nos deux animateurs de coordinations territoriales de la Plaque Est. La présence de Sophie Olant-Perrin pour la Direction Générale de la CCAS a contribué à alimenter nos échanges tout au long du week-end.

Nous démarrons la saison avec une belle énergie que nous allons retrouver au cours de l’été dans chacun de nos séjours, sans aucun doute !

L’équipe Séjours Activités

Publié le 17/06/2024

Pour les jeunes et depuis plus de 75 ans, les Activités Sociales portent un projet basé sur l’émancipation, l’autonomie et la citoyenneté. Et les colos sont le lieu propice à l’apprentissage du vivre et du faire ensemble. C’est pourquoi, les acteurs des Activités Sociales veillent à faciliter les premiers départs à tous les âges, à maintenir les conditions de la mixité et de l’inclusion, à développer le sens critique et la citoyenneté, à favoriser l’engagement des jeunes toute l’année. Pour cet été, ce sont déjà 12 230 jeunes inscrits nationalement dont 930 de la Plaque Est. 

La Direction nationale vise les 13 000 départs pour cette saison. Le patrimoine de la CMCAS Franche-Comté accueille d’ailleurs des séjours 15-17 ans avec des thèmes attractifs comme VTT, équitation et parapente. Dans un monde où l’individualisme est roi, les DACM et leurs équipes d’animation sont les ambassadeurs du vivre ensemble, source même de l’apprentissage et de l’épanouissement des jeunes en colos. 

Alors un grand merci à eux et souhaitons-leur une belle saison estivale !

Didier Voitot