La fin du premier semestre arrive à grand pas, et qui dit « fin d’année », dit Assemblées Générales pour les CMCAS de notre Plaque.
Mais savez-vous comment s’organise ce moment clef de la vie démocratique de nos CMCAS ?
Chaque CMCAS agit sur tout son territoire par le biais d’agent de proximité au sein de SLVie.
Ces SLVie sont là pour construire, développer, organiser et entretenir les activités socio-culturelles de nos bénéficiaires.
Afin de mettre en œuvre toutes ces activités, des délégués de SLVie sont élus*. Ces derniers ont également pour mission de représenter les bénéficiaires de leur SLVie au sein des Assemblées Générales des CMCAS.
Qui sont les délégués ?
Les délégués de SLVie ont tous des statuts différents : pensionnés, actifs des IEG, professionnels de la CCAS, ouvrants droits, non élu administrateur du Conseil d’Administration de la CMCAS.
Ils sont appelés à se réunir au moins une fois par an en Assemblée Générale de CMCAS.
A cette occasion, ils :
Les délégués sont les seuls à voter les rapports et délibérations d’AG.
L’ensemble des filières professionnelles de la Plaque est fortement sollicité pour :
Il est nécessaire de préciser l’importance du travail et de l’appui du pôle cabinet des Elus (Assistantes secrétaires et Chef de Cabinet) dans l’organisation de ces journées.
Qui est invité à participer à cette journée ?
Les participants doivent se prononcent sur le rapport moral et le compte-rendu de la gestion financière du CA de la CMCAS, ils procèdent à l’élection des membres des Commissions de Contrôle Financier, ils délibèrent sur les rapports qui leur sont présentés et statuent sur les questions qui sont soumises par le CA de la CMCAS : les propositions et projets de développement, et notamment les vœux transmis par les Assemblées Générales de SLVie, etc.
* Articles 25 du Statut National et 37 du règlement commun des CMCAS : les élus sont désignés selon les articles 26 et 28 du règlement commun.
Publié le 31/05/2024