CCAS

Malorie Fontaine

Responsable Conseil et Promotion

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.»
Albert Einstein
Physicien théoricien

Cet édito je voudrais le consacrer « à la notion de changement » et ses différentes déclinaisons.

Il y a le changement que l’on prépare, celui que l’on décide.

Je fais ici un clin d’œil à ma mobilité fonctionnelle du poste de ROAS vers le poste de RCP sur le Territoire Grand Est.

C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine fierté que j’ai occupé le poste de ROAS pendant 5 ans en accompagnant l’équipe Séjours Activités. Je salue ici leur engagement sans faille durant tout ce temps, je les remercie pour le travail de qualité qu’ils fournissent chaque jour. Je suis ravie d’avoir pu passer le flambeau à Catherine Romanus, et lui souhaite une très belle aventure à leurs côtés.

C’est aujourd’hui avec beaucoup de plaisir que j’apprends à connaitre les membres des filières Conseil et Promotion ET Action Sanitaire et Sociale et leur quotidien. Je salue ici la volonté et l’envie que chacun m’a transmis à l’occasion des EEP et les remercie pour leur accueil chaleureux. Nul doute que cette nouvelle aventure sera riche et passionnée nous amenant ensemble vers de nouveaux horizons et un enrichissement mutuel. Je n’oublie pas Jean-François Stoecklen qui a œuvré auprès du pôle quelques années et qui continue d’accompagner mes questionnements malgré ses nouvelles fonctions et le remercie.

 

Il y a le changement continu, celui qui n’est pas forcément prévu mais qui répond aux évolutions de l’organisme.

Il s’agit d’un changement qui apparait lors d’une prise de conscience ou d’un évènement interne ou externe. L’envie d’engager des actions en vue de faire évoluer l’entreprise est déterminante dans la réussite de ce changement.

Je salue ici les différentes équipes qui se sont investies aux côtés du Village Vacances de Kaysersberg. Le passage du service à table à la mise en place du self est un changement majeur dans la vie professionnelle de nos collègues.

Ils ont bien entendu l’urgence budgétaire et s’investissent tous les jours pour trouver de nouveaux repères, améliorer l’expérience et satisfaire les bénéficiaires. Bravo pour ce défi en cours et les signes positifs qui s’en dégagent.

 

Il y a le changement dirigé, celui qui va modifier la méthode de travail, qui va nécessiter des capacités d’adaptation importantes.

Je pense ici à l’offre des séjours jeunes cet été qui se réinvente par « plaque transport » afin de répondre à la problématique des transports en période de JO.

Je pense à la mise en place d’OSCAR, conçu pour offrir une assistance personnalisée aux retraités socialement fragilisés en répondant à leurs besoins estimés pas une structure évaluatrice, et tant d’autres sujets… 

 

Je pense que le changement ponctue nos vies aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Il me semble nécessaire de donner du sens au changement pour qu’il en soit un véritablement. Pourquoi a-t-il lieu ? Répond-il a un problème ? Quel est le sens de notre action ?

 

Tout changement mérite d’être accompagné. C’est seulement lorsque nous prenons la responsabilité du changement que notre vie commence à vraiment changer ^^

 

Alors… Avez-vous identifié le problème ? Etes-vous prêt pour le changement ?

PS : Ne trichez pas, il vous faudra identifier un problème sur lequel vous avez du pouvoir d’agir bien entendu !