Cette année, l’équipe Séjours Activités du Territoire Bourgogne Franche-Comté a mis en place un fil rouge qui se déroulera sur les sessions de printemps, d’été et d’automne sur le centre de Montgesoye : un jardin partagé.
Pour mettre en place un tel projet il a fallu mobiliser les talents de chacun, c’est un projet qui a regroupé différentes filières de la plaque : Maintenance, Communication et Séjours Activités. Nous sommes allés rencontrer les différents acteurs pour promouvoir cette initiative qui sent bon l’air frais.
Ce sont les assistantes Séjours Activités qui sont à l’initiative de ce projet. La volonté était de créer quelque chose sur la durée, pour donner envie aux jeunes de revenir sur les colos et les inciter à suivre leur projet de jardinage.
La première étape a été la mise en place d’une fiche projet par Morgane Guyot (ASA en alternance basée sur Franois). Il a fallu répondre à plusieurs questions afin de clarifier le projet :
« Nous avons souhaité mettre en place un jardin qui servira à tout le monde sur place : avec des plantes aromatiques pour les cuisines, la mise en place de cuves de récupérations d’eau pour l’arrosage, ainsi que des composteurs (qui pourront également servir aux cuisines) ». Le souhait de l’équipe SA est que ce projet évolue et vive d’une saison à l’autre et d’une année sur l’autre.
Pendant les séjours de printemps, l’équipe a fait intervenir des professionnels comme l’association « les petits débrouillards » afin d’aborder avec les enfants les questions de la biodiversité et de la pollinisation. D’autres professionnels seront certainement amenés à intervenir au cours des autres saisons pour sensibiliser les groupes au compost, à la récupération d’eau ou d’autres sujets selon les évolutions du jardin.
Nous sommes parties à la rencontre des équipes d’animation sur place, et nous avons pu discuter avec Pierre-Maël, qui intervient en tant que directeur depuis plusieurs années à Montgesoye mais aussi sur le Territoire Grand Est.
C’était pour lui une évidence de mettre un potager dans ce grand parc, il a donc été ravi lorsque l’équipe de SA l’a contacté pour mettre en place ce projet de jardin et de compost. Il a même ajouté que ce serait chouette d’y voir des poules et un poulailler un jour ! Le message est passé
Pierre-Maël avait carte blanche pour les animations de la semaine, il a donc choisi comment les articuler pour permettre aux enfants de mettre en place un beau jardin. Pour lui, ce projet est une belle opportunité pour les enfants qui pourront suivre l’évolution du projet sur les prochaines saisons.
Côté animateurs le projet a fait l’unanimité, « C’est sympa pour les enfants et si je suis dispo pour revenir cet été, ce sera avec plaisir ! ».
Nous avons terminé notre visite avec Vincent Peroulaz, agent d‘entretien qui s’est occupé de mettre en place les carrés potagers. C’est également l’équipe de Maintenance qui a mis en place les cuves de récupération d’eau et qui mettra en place les composteurs lorsqu’ils les auront réceptionnés. Ils aideront également à désherber et arroser avec l’équipe de SA lors des périodes de fermeture du centre.
Publié le 02/05/2024