Le cyclisme est présent aux Jeux olympiques d’été depuis leur première édition en 1896 à Athènes. Lors de cette édition, 6 titres ont été décernés : 5 en cyclisme sur piste (vitesse, kilomètre, 100 km, 10 km et 12 heures) et 1 en cyclisme sur route : la course en ligne.
Par la suite, certaines épreuves archaïques seront supprimées et d’autres seront rajoutées. À partir des Jeux olympiques d’été de 1936, les épreuves traditionnelles sont établies et figureront aux programmes de toutes les éditions suivantes. Il s’agit de la vitesse, du kilomètre, de la poursuite (à partir de 1964), de la poursuite par équipes, du tandem (qui disparaît après 1976), de la course en ligne et du contre-la-montre (par équipes jusqu’en 1992, individuel ensuite).
Aux Jeux olympiques d’été de 1984, les femmes participent pour la première fois aux épreuves de cyclisme sur route. La première championne olympique de l’histoire du cyclisme est l’Américaine Connie Carpenter.
Le CIO a décidé de supprimer le kilomètre lors des Jeux olympiques d’été de 2008, épreuve pourtant emblématique de ce sport et déjà présente lors des premiers Jeux olympiques. Le BMX fait sa première apparition cette même année.
En 2012, une importante refonte est mise en place, en vue de respecter la parité hommes-femmes. La poursuite individuelle masculine et féminine, la course aux points masculine et féminine et l’américaine sont retirées du programme olympique. La vitesse par équipes, la poursuite par équipes et le keirin sont ajoutés au programme des femmes, tandis que l’omnium fera sa première apparition pour les hommes et les femmes.
L’américaine est de retour en 2020, avec pour la première fois une épreuve féminine.
Manifestation sportive la plus importante au monde, les Jeux olympiques font vibrer des générations entières depuis plus de 120 ans. Sport historique, le cyclisme sur route s’illustre au programme olympique aux côtés du VTT, BMX et cyclisme sur piste.
Présent depuis les débuts des Jeux olympiques modernes, le cyclisme est l’un des plus anciens sports olympiques ! Le vélo de route, notamment, devient une discipline olympique dès la toute première édition des JO à Athènes en 1896. Absent des trois éditions suivantes, le cyclisme sur route réintègre le programme olympique en 1912 pour le bonheur des amoureux de la bicyclette, et ce jusqu’à aujourd’hui. Exclusivement masculines durant près d’un siècle, les épreuves de cyclisme sur route voient les femmes entrer dans la compétition lors des Jeux de Los Angeles 1984.
Les éditions actuelles des Jeux olympiques de vélo de route comportent deux épreuves : la course en ligne individuelle, épreuve traditionnelle emblématique avec un départ de masse. Si les cyclistes roulent en équipe nationale, les médailles sont individuelles. Les coureurs d’un même pays peuvent s’entre-aider pour viser le podium. Cette incroyable course est généralement disputée sur une distance d’environ 250 km chez les hommes et 150 km chez les femmes. le contre-la-montre individuel féminin et masculin, ajouté au programme olympique aux JO d’Atlanta en 1996. Les athlètes s’élancent chacun leur tour sur un circuit de 40 à 50 km pour les hommes et de 30 à 40 km pour les femmes. Une épreuve solitaire impressionnante où le cycliste doit réaliser le meilleur temps au chrono pour être sacré champion ou championne. Certaines épreuves aujourd’hui disparues du programme de cyclisme olympique furent disputées par le passé : la course sur route par équipes (jusqu’en 1956) et le 100 km contre-la-montre par équipes (jusqu’en 1992).
Le cyclisme comprend diverses disciplines, qui témoignent à la fois de son ancienneté et de sa modernité ; mais la discipline la plus ancienne reste le cyclisme sur route. Au cours du 19e siècle, le cyclisme connaît un réel succès populaire en tant que loisir avec l’invention de la bicyclette, et les premières courses s’organisent quelques années plus tard. On trouve mention de la première course cycliste en 1868, dans le parc de Saint Cloud à Paris. Peu de temps après, des fédérations nationales commencent à se structurer, et finalement une fédération internationale est fondée en 1900, pour régir l’organisation des différentes disciplines ; il s’agit de l’Union Cycliste Internationale.
Le cyclisme sur route se court en extérieur, et comporte deux types d’épreuves aux Jeux Olympiques ; une course en ligne, ainsi qu’une course contre-la-montre individuelle.
Le cyclisme sur route fait partie des disciplines historiques des Jeux Olympiques, puisque ce sport faisait déjà partie du programme des sports lors des Jeux de la Ière Olympiade moderne en 1896 à Athènes. Absent trois éditions de 1900 à 1908, le cyclisme sur route n’a plus manqué une seule édition des Jeux Olympiques, et les femmes sont entrées au programme en 1984, alors que l’épreuve de contre-la-montre a été intégrée en 1996.
Jusqu’en 1996, les coureurs professionnels n’étaient pas autorisés à participer aux Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’Atlanta, les membres du peloton professionnel sont conviés, redonnant du prestige à des épreuves olympiques désormais trustées par les meilleurs coureurs mondiaux.
Épreuves contre-la-montre
Épreuves en ligne
Hommes :
Femmes :
Au départ du Trocadéro à Paris, le tracé des épreuves en ligne emmènera d’abord les pelotons masculin et féminin en vallée de Chevreuse, avant un circuit final du côté de la butte Montmartre.
Pour la première fois, femmes et hommes partageront le même parcours pour l’épreuve chronométrée : un aller-retour spectaculaire depuis les Invalides jusqu’au Bois de Vincennes, avant de franchir la ligne d’arrivée tracée sur le pont Alexandre III.
Retrouvez ici les cartes des tracés des épreuves
Le cyclisme comprend diverses disciplines, qui témoignent à la fois de son ancienneté et de sa modernité ; mais la discipline la plus ancienne reste le cyclisme sur route.
Jeannie Longo ou Jeannie Longo-Ciprelli est une cycliste française, née le 31 octobre 1958 à Annecy. Dotée d’une longévité sportive exceptionnelle, elle possède un palmarès unique, avec 60 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique.
Des exemples de talent mal exploité, le cyclisme en compte un certain nombre. Robert Charpentier propose un peu l’archétype du coureur au potentiel gâché. Triple champion olympique à 20 ans, unanimement reconnu comme le plus bel athlète de sa génération, son palmarès ne rend pas justice à sa valeur. La faute à un tempérament qui est souvent venu télescoper les exigences du haut niveau.
est né le 1ᵉʳ octobre 1925 à Lens et mort le 11 juin 2005 à La Rochelle, est un coureur cycliste français. Après avoir remporté la course en ligne des Jeux olympiques en 1948, il est professionnel de 1949 à 1953.