CCAS

Daniel Ancel

Responsable Maintenance et logistique

« Il est évident que nous changeons d’époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par nos prédécesseurs et notre histoire. Le passé ne peut pas entièrement être aboli sans assécher tout avenir. »
Libre adaptation d’une citation de Jean Giono
Ecrivain et cinéaste français né en 1895

Traditionnellement, le premier mois de l’année est consacré aux échanges de vœux de toutes sortes qu’ils soient personnels, institutionnels ou professionnels. Lors de la cérémonie organisée à Kaysersberg le 18 janvier dernier, les élus ont pu adresser leurs vœux à l’ensemble des professionnels de la plaque EST. A cette occasion et entre autres, un bilan de l’année écoulée retraçant d’une part une année dans les Activités Sociales, d’autre part et plus localement, le bilan des activités de chaque filière, a été présenté. Ces bilans qui se veulent positifs, sont des éléments essentiels à porter à la connaissance de l’ensemble des salariés, car en cette période qui n’est pas des plus facile, ils permettent de mesurer le chemin parcouru et (re)donne un sens au travail accompli malgré toutes les difficultés rencontrées.

Après près de 40 années passées dans les Activités Sociales au sein de la filière patrimoine, la ligne d’arrivée en point de mire, il est temps pour moi de faire un autre bilan, celui des nombreux changements organisationnels qui ont émaillé ma carrière et, qu’ils soient positifs ou négatifs, ils sont le résultat des évolutions de notre modèle social tout au long de ces années.

Ce modèle est encore amené à évoluer dans les prochaines années et de nombreux défis resteront à relever pour que continuent à vivre les Activités Sociales. L’acceptation des changements et l’implication de tous les acteurs élus et professionnels seront plus que jamais indispensables pour y parvenir.


Bonne continuation à toutes et à tous !