Dans notre organisme, la majorité des emplois sont des emplois sédentaires, que ce soit dans nos locaux ou dans le cadre du télétravail, beaucoup d’entre nous passent des périodes prolongées voire ininterrompues en position assise devant un écran. Cette situation professionnelle peut être source de nombreux problèmes de santé, si rien n’est fait.
Une situation qui se généralise
Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), « 80 % des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran, hors activité professionnelle. Les adultes en activité professionnelle, passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés. » De son côté, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime que « seuls 5% des adultes ont une activité physique suffisante ».
Un danger pour la santé
La sédentarité présente de gros risques pour la santé des travailleurs. Cette problématique est souvent méconnue ou ignorée, alors que le travail sédentaire constitue un facteur de risque de nombreuses pathologies. Des maux qui peuvent être aussi bien physiques que psychologiques : pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, dépression, anxiété, troubles musculosquelettiques, stress, burnout, obésité etc.
Il est aujourd’hui reconnu que 95 % de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique et/ou un trop long temps passé assis
Alors…. Quoi faire ?
Si vous êtes concernés, cela n’a rien d’une fatalité. Au quotidien, au niveau individuel, quelques exercices et gestes simples pourraient vous aider à préserver votre santé physique. Ce qui compte, selon le ministère de la Santé, c’est « l’effet bénéfique sur la santé des interruptions fréquentes du temps passé assis ». Tout au long de la journée, pensez à marcher quelques minutes (y compris lorsque vous passez des appels téléphoniques) ; promenez-vous pendant la pause déjeuner, faites des pauses actives, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Enfin, beaucoup l’oublient à tort, mais s’étirer régulièrement a des bienfaits physiques avérés.
Et après le travail ?
En plus de ces bons réflexes, la pratique du sport peut également lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Selon l’Agence nationale de santé publique, « les effets délétères du temps passé assis sur la santé sont plus prononcés chez les personnes également physiquement inactives alors qu’ils peuvent être atténués en cas de pratique quotidienne de temps élevés d’activité physique ». Si la durée conseillée varie selon les organismes, il reste recommandé de pratiquer une activité physique pour réduire les risques de mortalité par maladies cardiovasculaires de ce temps passé assis. L’État français, via son programme « Manger, Bouger », propose au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour.