CCAS

L'équipe Action Sanitaire et Sociale !

Tout le monde connaît l’acronyme ASS dans les Activités Sociales, mais que sait-on réellement des missions que réalisent au quotidien les Techniciens et Assistantes ?
L’activité ASS est diverse et variée, parfois complexe. Elle n’en est pas moins inintéressante et nous apporte en retour une richesse de connaissances dans le cadre de notre professionnalisme ainsi que le sentiment d’accomplir notre mission : répondre au mieux aux différents besoins de nos bénéficiaires. Mais savez-vous en quoi consiste notre métier ? Nous allons vous le faire découvrir en quelques lignes. Le panel d’aides proposées par la CCAS dans le domaine de l’Action Sociale est très riche. Il se compose de 3 domaines :

La famille : aides pour la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’autonomie des jeunes, la cotisation des étudiants, l’aide aux séjours neige, l’aide ponctuelle au quotidien, l’aide aux personnes victimes de violences familiales…

Le handicap : aides pour l’aménagement du logement, du véhicule, aides techniques, assistance animalière, aides au quotidien…

Les séniors : aides pour favoriser le maintien à domicile, les retours d’hospitalisation, le système de téléassistance, les travaux dans le cadre de l’amélioration de l’habitat…

Commun à ces 3 domaines, les séjours à dimension santé proposent un accompagnement privilégié dans le cadre de vacances adaptées. Ils permettent d’assurer un meilleur accueil au sein de nos institutions, viennent en aide à des bénéficiaires ayant des besoins matériels et/ou humains et assurent des aides pour les convoyages.
Vous l’avez bien évidemment compris, nous parlons ici des séjours bleus : aînés, avec aidant, les affectations prioritaires, l’accès des personnes à mobilité réduite, les séjours avec moments d’accompagnement, les séjours pluriels jeunes et adultes.
Pour tout cela, il est important pour nous, professionnels de l’ASS, d’avoir des connaissances dans beaucoup de domaines :

    • les aides du droit commun (Action Sanitaire & Sociale des branches de la Sécurité Sociale) ;
    • les aides des droits statutaires (Accords de branches des IEG, CAMIEG, MUTIEG) ;
    • les aides CCAS nationales soumises à une règlementation stricte qu’il faut apprendre à maîtriser et à respecter afin de les appliquer de façon égalitaire pour tous ;
    • la préparation des dossiers pour les séjours à dimension santé qui sont supervisés par les médecins et professionnels du Département Santé et qui demandent une attention particulière.

      Mais nous ne sommes pas seul.es pour nous accompagner dans notre travail quotidien. Il y a tout un réseau qui gravite autour de nous avec lequel les liens sont très importants :

 

  • Externe : les organismes tels que CAMIEG, CNIEG, Solimut, Energie Mutuelle, les Associations ou prestataires de services, les Conseils Départementaux, les partenaires Habitat, les Assistantes Sociales des Établissements de Santé, les structures évaluatrices, la Maison Départementale des personnes handicapées, les mandataires judiciaires,…

 

  • Interne : les Assistantes Sociales des IEG, les SLVie, les Élus, les Commissions Santé et Solidarité des CMCAS, les bénévoles des réseaux solidaires, le Département Santé de la CCAS, les professionnels de Conseil et Promotion…
    Il est important de souligner que les dossiers, une fois saisis dans le logiciel ont une durée de vie. C’est-à-dire qu’il y a un suivi régulier pour verser les aides financières, cela se fait au fil de l’eau en fonction de la réception des factures.

 

Un grand merci à toute l’équipe ASS des Territoires Grand Est et Bourgogne Franche-Comté : Élisabeth, Katia, Esther, Brigitte, Corinne, Thanh, Virginie, Valérie, Anaëlle, Anne-Laure, Séverine et Anne-Cécile.