CCAS

Mini-colo dans les Ardennes

Les 11 et 12 octobre, treize enfants de la CMCAS Ardennes Aube Marne ont vécu une aventure inoubliable au cœur des Ardennes, lors d’une mini-colonie organisée par la SLVie Ardennes Sud. Une nuit loin de chez eux, rythmée par des jeux, des rires et des découvertes !

Une initiative collective bien ficelée

Née d’une idée locale, cette mini-colo est le fruit d’un travail de longue haleine démarré en 2024. Budget, repérages, coordination… tout a été pensé dans les moindres détails par Baptiste Bourt (Président de la SLVie) et Nathanaël Sillet (ASA Grand Est).

Notre duo a commencé à travailler sur cette mini-colo dès juin 2024 : il a fallu créer un budget spécifique, puis réfléchir au contenu du séjour et… au lieu ! Cette recherche a commencé en mai 2025 et le choix s’est porté sur le lac des « Vieilles Forges », à environ 15 minutes de Charleville-Mézières, qui appartient au conseil Départemental des Ardennes. 

Une fois le site validé, les démarches administratives actées et le recrutement de l’équipe d’animation terminé, c’est au tour de Sandrine Simonnet, Technicienne Séjours Activités du territoire Grand Est, d’entrer dans la danse et de créer ce séjour sur Mes Activités comme une activité décentralisée traditionnelle.

Le pôle Communication a réalisé l’affiche du séjour, l’article web et un e-mailing ciblé pour partager au maximum cette initiative unique.

Un week-end rythmé et bienveillant

Dès leur arrivée, les enfants ont été accueillis par une équipe de choc : une directrice expérimentée et deux animateurs dynamiques, tous habitués aux séjours CCAS. Au programme : activités en plein air, défis collectifs, moments de partage… et une boum festive pour clôturer la journée du samedi dans la joie !

Barbecue familial au bord du lac

Le dimanche, place à la convivialité avec un barbecue organisé par la SLVie. Parents, enfants, animateurs et élus se sont retrouvés autour d’un repas chaleureux, propice aux échanges et à la création de liens durables entre les familles et la CMCAS.

Cette mini-colo est la preuve qu’avec de la coordination, de l’énergie et du cœur, on peut offrir aux enfants des souvenirs mémorables. Une réussite à renouveler !

Baptiste Bourt revient sur l’organisation et les objectifs de cette mini-colo, pensée pour rapprocher les familles, les enfants et les acteurs locaux autour des valeurs de partage et de solidarité.

« Le but principal de cette activité était de faire découvrir les colonies de vacances aux parents et aux enfants, et de créer un petit groupe qui pourra se retrouver sur des séjours plus longs plus tard. Nous avions aussi la volonté de travailler avec le Conseil Départemental des Ardennes et de les mettre en lien avec les Activités Sociales.
Personnellement, il me tient à cœur de développer le tourisme vert dans les Ardennes : j’aime ma région et j’en suis fier. Nous avons commencé à travailler sur cette mini-colo dès juin 2024 : il a fallu créer un budget spécifique, puis lancer la conception du séjour avec les professionnels du territoire.

Dès le départ, nous avons eu l’appui de la directrice de la plaque, Sophie Olant Perrin.
La recherche de lieux a débuté en mai 2025 avec Nathanaël Sillet, Assistant Séjour Activités du territoire. Nous avons finalement choisi «  Les Vieilles Forges  », car c’est un cadre exceptionnel et les relations avec la directrice du site se sont très bien passées. Nous voulions toucher des familles qui ne sont pas forcément utilisatrices des Activités Sociales dans les activités de proximité. Pour moi, il était important de mettre en avant les valeurs de partage, de solidarité et de vivre ensemble à travers ce séjour. »

Gilbert Vannet, Président de la CMCAS AAM, souligne la dynamique collective et l’importance de ce type d’initiative.

« Ce mini-séjour, c’est vraiment une initiative de la SLVie. On a accueilli des enfants venus de trois SLVie différentes, et mon rôle a surtout été de faciliter les choses au maximum pour la SLVie Ardennes Sud. Aujourd’hui, elle est dans une dynamique très positive pour valoriser les Activités Sociales. Notre CMCAS compte plus d’actifs que d’inactifs, et ce type d’activité, c’est clairement un pas de plus pour aller à la rencontre de cette population ».

Publié le 23/10/2025