“C’est dans l’Est” a pour vocation de valoriser les projets, les actions et les engagements portés sur la plaque Est tout au long de l’année. Il reflète la richesse de nos territoires et met en lumière la diversité des initiatives menées au quotidien.
Je tiens ici à saluer tout particulièrement :
L’été est aussi la saison phare des colos. Merci aux équipes Séjours Activités pour leur travail rigoureux sur l’analyse et la validation des projets pédagogiques. Le respect des orientations du projet éducatif, l’engagement en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap, et la lutte contre toute forme de discrimination sont au cœur de nos priorités.
À leurs côtés, nos médecins-conseils nationaux et le département santé apportent des ressources précieuses : outils pour bien manger en colo, constitution des trousses à pharmacie, gestion des épidémies… Autant de contenus pour accompagner les encadrants au plus près du terrain.
Pour la 4e année, nous consolidons notre partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile, afin de poursuivre le travail de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Le dispositif de communication a été renforcé et un kit d’affichage a été diffusé. Des interventions auront lieu cet été sur la plaque Est auprès des jeunes.
Côté culture, la programmation des rencontres culturelles du Village Vacances de Kaysersberg est disponible. Deux temps forts viendront l’enrichir cet été : l’un sur le développement durable (le 24 juillet), l’autre autour du sport (le 9 août). Vous y êtes chaleureusement invités.
Enfin, l’été est propice au repos… mais aussi à la préparation de la rentrée. N’hésitez pas à créer des temps de calage, de réflexion ou de production pour faire vivre la feuille de route de la plaque, accessible à tous.
Je vous souhaite – je nous souhaite – un très bel été, riche de sens, de lien et de perspectives communes.
À bientôt,