CCAS

Stéphanie Nogin

Responsable Gestion

« Il faut commencer à se méfier le jour où l’on a plus de souvenirs que de projets »

Jean Yanne

Un même mot peut avoir plusieurs définitions et un sens différent en fonction du contexte dans lequel on l’utilise. Il en va ainsi pour le mot « valeur ». Si on consulte un dictionnaire, outil de référence commun à tous, la première définition qui en est donnée est une vision économique : « C’est le prix selon lequel un objet peut être échangé, vendu et en particulier son prix en argent ». Après cette définition économique sont données les définitions propres à d’autres domaines comme les mathématiques ou les arts, puis enfin celle en lien avec les valeurs humaines universelles : « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral ». Celles portées par la CCAS sont connues de tous : solidarité – justice – dignité.

Le jeu d’équilibre dans les activités sociales est de faire cohabiter ces deux définitions – économique et humaine – sans les trahir. Nous vivons dans une société où le principe économique ne peut pas être mis de côté car il en va de la continuité et de la pérennité des actions que nous menons dans les activités sociales. L’année 2025 qui s’ouvre nous demande de relever ensemble un nouveau défi : proposer à nos bénéficiaires autant d’activités et d’aides avec les mêmes moyens économiques – la dotation n’est pas extensible – et ce dans un contexte contraint où tous les prix ont augmenté.

Depuis quelques temps nous devons à titre personnel adapter notre budget ce qui nous contraint à faire des choix parfois faciles, parfois difficiles, en notre âme et conscience, en redéfinissant nos priorités. Nous allons devoir en faire de même à titre professionnel en gardant en permanence à l’esprit ce pour quoi et pour qui nous œuvrons au quotidien. Alors au pôle gestion nous allons continuer à assumer notre rôle et nos missions d’accompagnement et de conseils auprès des élus mais aussi de vous, nos collègues « pros » des autres filières, afin de gérer ensemble au mieux les sommes conséquentes qui nous sont confiés.

Certes vous pourrez penser et/ou dire que nous sommes des « rabat joie » ou « les petits rats de la gestion » (et oui nous connaissons les surnoms avouables qui nous sont donnés mais aussi ceux moins avouables que la bienséance m’interdit de citer ici 😊) mais nous continuerons d’exercer nos missions auprès de vous, convaincus que l’avenir s’écrit en collectif, pas en individuel.