Alors que nous prenons conscience de la fragilité de notre planète et que l’inaction n’est plus envisageable, l’heure est aux questionnements individuels et collectifs pour trouver des solutions concrètes. Parmi elles, la sobriété.
Idée confortée par les évènements de cette drôle d’année 2024.
Notre beau pays traversé par des trombes d’eau, des saisons détraquées avec un été sans le soleil escompté.
Alors que les catastrophes naturelles s’enchainent un peu partout, l’humanité se déchire dans des conflits armés désastreux pour les populations et notre environnement ….
Mais restons positifs et soyons fiers de ce que nous faisons.
Nous œuvrons au quotidien pour nos bénéficiaires au sein d’organismes vertueux dans un contexte social et économique qui nous rend la tâche difficile…
Comme le dit si bien notre ex-DG, levons la tête bien haut et regardons devant !
C’est notre oxygène, toujours y croire !
Alors s’inscrire dans une démarche soutenue de développement durable au sein des activités sociales, c’est fondamental, pour nous, pour les générations à venir et c’est intrinsèquement dans l’ADN de la CCAS.
Pour rappel, les pouvoirs publiques à travers la loi de transition énergétique et la croissance verte de 2015 ont lancé le processus à destination des entreprises, associations, organismes de Responsabilité sociétale et environnemental !
Kesako ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept où les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. En d’autres termes, la RSE désigne la contribution des entités aux enjeux du développement durable¹.
Pour mettre en place une démarche RSE, les organismes peuvent suivre plusieurs étapes :
La norme ISO 26000 est souvent utilisée comme guide pour structurer les initiatives RSE autour de sept thématiques centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et le développement local.
Acteurs de l’énergie et du monde social, nous sommes plus que concernés, nous nous devons d’être exemplaires mais il y a du boulot !!!
Ce n’est pas un phénomène de mode écolo, c’est une volonté collective de changer nos pratiques pour préserver notre biotope et améliorer la vie de chacun dans notre quotidien professionnel !
Au sein de la CCAS, plusieurs actions en cours telles que :
Avec vous tous, j’espère en 2025, en phase avec nos valeurs et le plan de développement durable de la CCAS, échanger, partager, mettre en pratique des petits gestes au quotidien dans notre travail, revoir l’utilisation de nos outils ,rénover nos structures pour moins de déchets, moins de conso d’énergie , d’eau et surtout œuvrer pour plus de bien être !
A bientôt sur la planète, belle en couleurs !