CCAS

Semaine 41 - Voile

La voile

La voile consiste à se déplacer avec un bateau, seulement à l’aide de la force du vent. Les conditions, toujours changeantes, requièrent beaucoup de technique et d’expérience de la part des athlètes pour être maîtrisées. Les règles de la fédération internationale de voile, World Sailing, sont appliquées pour les épreuves olympiques. Les compétitions sont composées de régates en flottes, qui opposent des bateaux identiques sur un même parcours varié.

Dix épreuves ont eu lieu lors des Jeux de Tokyo, de la planche à voile à l’épreuve mixte du Nacra 17 en passant par les 49ers ou encore les 470. Les différentes disciplines de la voile sont en constante évolution, et les voiliers utilisés sont conçus pour être de plus en plus petits et légers, requérant toujours plus de capacités athlétiques et techniques de la part des marins. Deux épreuves jusqu’ici jamais vues aux Jeux Olympiques verront le jour à Paris en 2024 : la planche à voile IQ foil et le formula kite.

Les courses internationales de voile ont débuté lorsque des membres du New York Yacht club décident, en 1851, de participer à une course en Angleterre. Pour ce faire, ils construisent un bateau de 30 mètres, baptisé America. Une fois en Angleterre, ils remportent la course, appelée la Coupe Hundred Guineas. Dès ce moment, la course est renommée Coupe de l’America, en souvenir de la première course internationale de voile.

La voile et les JO

Dès les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, la voile est au programme olympique. Seulement, les mauvaises conditions qui règnent le 1er avril 1896 à Athènes contraignent les organisateurs à annuler les épreuves. Les premières épreuves tenues seront donc celles des Jeux Olympiques de 1900, à Paris. Depuis, les catégories autorisées dans la compétition évoluent en permanence. Les différentes épreuves sont organisées en fonction des catégories monotypes des bateaux, c’est-à-dire de leur taille et leur poids.

En 2024

Adieu la planche à voile RS:X et bonjour la planche à voile iFoil ! Pour rappel, la planche RS:X est un modèle avec une dérive, adopté depuis les JO 2008 de Pékin. Il permet de naviguer avec une bonne vitesse lors de vents faibles et modérés. L’iFoil quant à lui, est une proposition hybride : il dispose d’un foil (une aile profilée) permettant d’aller vite même par vent faible et d’un aileron classique pour du vent plus fort. Les embarcations équipées de foil sont très spectaculaires : elles volent littéralement sur l’eau.

Cependant, une discipline et un support manquait à cette liste : la Course au Large. Il s’agit d’un type de compétition sportive à la voile de longue distance (ex : Vendée Globe pour la version solitaire ou Transat Jacques-Vabre pour la version double).

C’est désormais validé depuis juin 2021, la course au large mixte ne fera pas partie des épreuves en 2024. Le CIO ayant préféré retenir le kiteboard féminin et masculin comme 9e et 10e discipline voile pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

Les épreuves

Les épreuves de voile se sont déroulées entre le 28 juillet et le 8 août à la Marina de Marseille. Pour les épreuves de voile, Paris 2024 navigue sur la Méditerranée. De par sa situation géographique, Marseille est une ville naturellement tournée vers la mer, qui offre des conditions de navigation exceptionnelles.

Les épreuves de voile seront parfaitement mixtes en 2024 avec 4 séries féminines, 4 séries masculines et 2 séries mixtes,

  • femmes : dériveur solitaire ILCA 6, skiff 49er FX, Planche à voile IQ foil, formula kite.
  • hommes : dériveur solitaire ILCA 7, skiff 49er, Planche à voile IQ foil, formula kite.
  • mixte : multicoque mixte Nacra 17 à foils, dériveur double mixte – 470.

 

La compétition est disputée sous la forme de courses en flotte, des bateaux de même catégorie concourant les uns contre les autres en même temps. Les bateaux s’affrontent sur le même parcours qui comprend divers angles de navigation, au près, vent arrière et large. Les régates durent entre 30 et 75 minutes selon l’épreuve. Les scores sont attribués selon l’ordre d’arrivée de chaque course. Chaque épreuve consiste en une série d’ouverture en dix manches (15 pour le 49er) dont chaque bateau peut exclure un score. Les dix bateaux ayant accumulé le nombre moins de points à la fin de la série d’ouverture sont qualifiés pour la Medal Race. Dans cette épreuve sur moindre distance, les points obtenus sont doublés et additionnés aux points de la série d’ouverture pour établir les dix premières positions.

DATES CLÉS

Apparition de l’épreuve sportive de la voile aux jeux olympiques.

Hélène de Pourtalès, première femme à remporter une médaille olympique

Changement d’appellation de l’épreuve anciennement « yachting »

Première épreuve test organisée par Paris 2024 pour tester l’épreuve olympique de voile à Marseille.

Le Lérina avec lequel Hélène de Pourtalès est double médaillée olympique à Paris en 1900.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’épreuve de voile fût reportée durant 4 ans en raison des mauvaises conditions météorologiques des jeux d’Athènes en 1896.