L’haltérophilie, qui a servi de précurseur au powerlifting, a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Tokyo en 1964. Le powerifting a été inclus pour la première fois en tant que sport paralympique 20 ans plus tard, en 1984. C’est à l’occasion des Jeux de Sydney en 2000 que la première compétition féminine de powerlifting a été introduite aux Jeux paralympiques.
Chaque athlète choisit un poids de la barre à soulever. Une fois la barre décrochée de ses supports, et au signal de l’arbitre « Start », le concurrent abaisse la barre jusqu’à sa poitrine, marque une pause, puis la soulève à bout de bras jusqu’à ce que ces derniers soient complètement tendus, coudes verrouillés. Une fois son mouvement terminé, l’arbitre donne le signal “Rack” et l’athlète peut reposer la barre sur ses supports. Ceci constitue un « essai », chaque essai est validé ou non par un jury de trois arbitres. Après que chaque concurrent ait effectué trois essais, l’athlète ayant soulevé la barre la plus lourde est déclaré vainqueur.
Il existe vingt catégories de poids : 10 pour hommes et 10 pour femmes, mais il n’y a pas de catégories de handicap.
• Handicap orthopédique
• Paralysie cérébrale
• Handicap neurologique d’origine
• Paraplégie et tétraplégie
• Handicap neurologique évolutif
Atlanta 1996. Les Jeux olympiques de 1996, célébrant leur centenaire, se déroulent à Atlanta plutôt qu’en Grèce, provoquant une polémique. Atlanta, siège de Coca-Cola, investit 250 millions de dollars en publicité, suscitant des suspicions de favoritisme.
Les Jeux de 1996 ont connu un lancement dramatique et émouvant lorsque le chaudron a été allumé par la légende du sport Muhammad Ali. À côté de la zone des principaux sites de compétition se trouvait un espace ouvert connu sous le nom du Parc Olympique du Centenaire. Le parc semblait faire partie des Jeux, mais ne rentrait finalement pas dans le système de sécurité olympique. Aux premières heures du 27 juillet, la tragédie a frappé quand une bombe d’un terroriste a explosé dans ce Parc Olympique du Centenaire, causant la mort de deux personnes et en blessant 110 autres.
Pour la première fois de l’histoire olympique, les 197 Comités Nationaux Olympiques reconnus étaient représentés aux Jeux. Le beach volley, le VTT, l’aviron léger et le football féminin ont connu leur première apparition alors que le navigateur autrichien Hubert Raudaschl est devenu le tout premier athlète à participer à neuf Jeux Olympiques. Avant qu’il n’entame cette série en 1964, il était réserviste en 1960.
Concernant la compétition, 197 nations et 10 318 athlètes (dont 3 512 femmes) prirent part à 271 épreuves dans 26 sports. Les héros de ces Jeux furent, entre autres, les athlètes Michael Johnson, Carl Lewis et Marie-José Pérec, les nageurs Michelle Smith et Aleksandr Popov et l’haltérophile Naim Süleymanoğlu.