CCAS

Semaine 32 - Sports équestres / para équestres et le programme des JO 2024

Sports équestres

Les sports équestres remontent à l’Antiquité, lorsque les Grecs considéraient que pour leur survie sur le champ de bataille, il était impératif de créer une entente parfaite entre le cheval et son cavalier. Ils inventèrent donc notamment le dressage, qui servait à préparer les chevaux à la guerre. 

 L’équitation était représentée aux Jeux Olympiques antiques avec la course de char, épreuve spectaculaire et passionnante à l’époque. Après être tombé dans l’oubli, l’art de monter à cheval réapparaît durant la Renaissance. 

 

C’est en 1729 que le dressage atteint son apogée lorsque l’Ecole d’équitation espagnole est créée à Vienne, école qui par la suite deviendra mondialement connue.

 

 

Les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux, où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte.

Le saut d’obstacle consiste en un parcours chronométré où les cavaliers doivent également faire tomber aussi peu de barres d’obstacles que possible, chaque barre renversée entraînant des pénalités. L’agilité, la technique et le contrôle du couple cheval-cavalier sont sollicitées.

Le dressage est l’expression la plus poussée de l’entraînement d’un cheval.  Le couple cheval/cavalier est mis en scène artistiquement dans une série de figures exécutées au cours d’une reprise. Un jury juge l’aisance et la fluidité de l’évolution du couple dans la carrière.

Une troisième épreuve, le concours complet, s’apparente à une sorte de triathlon équestre. Il combine deux épreuves telles que celles que nous venons de décrire (le saut d’obstacle et le dressage) avec une troisième, le cross. Ce dernier consiste en un long parcours mêlant des obstacles naturels ou fixes, qui sollicitent cette fois l’endurance et l’expérience des compétiteurs.  Le couple cheval-cavalier le plus polyvalent l’emporte à l’issue des trois épreuves.

Il s’agit de l’un des seuls sports des JO où femmes et hommes concourent dans la même catégorie mixte à cheval.

Les sports équestres sont présents pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900, et entrent définitivement au programme olympique lors des Jeux de Stockholm, en 1912.

A partir de 1952, lors des Jeux d’Helsinki, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage, désormais mixte. En 1964, les femmes prennent part à toutes les épreuves d’équitation, pratiquant l’équitation le seul sport réellement entièrement mixte aux Jeux Olympiques.

Par ailleurs, des médailles individuelles et par équipes sont décernées.

Faisons un petit zoom sur les différentes épreuves équestre présentent aux JO 2024 !

Les épreuves d’équitation auront lieu du 27 juillet au 6 août pour 11 jours de compétition au splendide château de Versailles aménagé temporairement pour l’occasion.

Une carrière temporaire flanquée de plusieurs tribunes sera installée au niveau de l’Etoile Royale, une esplanade qui trône à l’ouest du Grand Canal, en plein cœur du parc du Château de Versailles. Cette carrière accueillera deux épreuves du concours complet (une reprise de dressage et une de saut d’obstacle) ainsi que les concours de saut d’obstacles et de dressage (olympique et paralympique).  L’épreuve de cross du concours complet individuel et par équipes aura lieu aux abords du Grand. 

La veille de chaque épreuve une inspection vétérinaire est effectuée sur chaque cheval afin de vérifier son aptitude mentale et physique à participer en toute sécurité aux différentes épreuves.

Complet

Dressage

Saut

Epreuve cross

Epreuve saut d’obstacle

Epreuve dressage

Grand prix par équipe

Grand prix individuel

 

Saut d’obstacle par équipe

Saut d’obstacle individuel

À ce jour 200 cavaliers sont qualifiés pour les jeux : 60 pour le dressage, 75 pour le saut d’obstacle et 65 pour le concours complet.

1900 : l’équitation entre au programme des jeux olympiques d’été

1920 : la voltige fait sa première et unique apparition aux JO

1952 : la participation aux épreuves d’équitation des jeux olympiques n’est plus limitée aux officiers militaires : les civils et les femmes peuvent concourir.

1984 : première apparition de l’équitation handisport aux jeux paralympiques d’été de Stoke Mandeville/New York.

Le sport para équestre

Contrairement aux Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage est inclus au programme des Jeux Paralympiques.

Le para dressage c’est la symbiose entre le cavalier et son cheval. C’est un sport dans lequel les athlètes sont jugés sur la précision et la qualité de leur équitation, le comportement de leur monture aux différentes allures, les arrêts, la dimension artistique…

À l’origine, le para dressage était utilisé comme thérapie, pour ses bénéfices sur l’homme dans le rapport avec l’animal, mais aussi comme loisir.

Si les premières compétitions sont nées dans les années 70, le para dressage n’a été intégré aux Jeux Paralympiques qu’en 1996, à l’occasion des Jeux d’Atlanta. Toutes les épreuves sont mixtes et l’ensemble des cavaliers concourent ensemble, répartis dans quatre grades de handicaps différents.

 

Le programme de para dressage comprend : le grand prix individuel, le grand prix par équipe sur musique, pour lesquels les cavaliers réalisent des figurent imposées, et le grand prix libre individuel, que chaque cavalier réalise librement, avec sa propre musique et chorégraphie. Ce dernier n’est ouvert qu’aux huit meilleures équipes de chaque catégorie du grand prix individuel. 

Selon les besoins, l’utilisation d’un matériel spécifique est autorisée : selle adaptée, sangles, éperons…

Handicap orthopédique, paraplégie et tétraplégie, hémiplégie, paralysie cérébrale, handicap neurologique évolutif, handicap neurologique d’origine, handicap visuel.

Les épreuves de para dressage se dérouleront du 3 septembre au 7 septembre 2024.

  • Grand Prix individuel grade I
  • Grand Prix individuel grade II
  • Grand Prix individuel grade III
  • Grand Prix individuel grade IV
  • Grand Prix individuel grade V
  • Grand Prix par équipe – Open
  • Grand Prix libre individuel grade I
  • Grand Prix libre individuel grade II
  • Grand Prix libre individuel grade III
  • Grand Prix libre individuel grade IV
  • Grand Prix libre individuel grade V

 

Les grades c’est quoi ?

Grade 1 : cavaliers ayant un handicap important de tous les membres et du tronc.  

Grade 2 : cavaliers ayant un handicap affectant le tronc mais avec une fonction normale des membres supérieurs ou une fonction minimale des membres inférieurs.  

Grade 3 : cavaliers ayant un handicap sévère des deux jambes avec un handicap minimal ou nul du tronc, ou cavaliers ayant une déficience modérée des bras, des jambes et du tronc. 

Grade 4 : cavaliers ayant un handicap des membres supérieurs ou handicap modéré des quatre membres ou une petite taille.  

Grade 5 : cavaliers ayant un handicap visuel, pouvant aller jusqu’à la cécité complète. Le grade 5 comporte également les cavaliers ayant une amplitude de mouvement ou une force musculaire légèrement altérée, un handicap d’un membre ou un handicap léger sur deux membres.

Le saut le plus haut

Record détenu par Huaso et son cavalier Alberto Larraguibel pour une hauteur de 2,47 mètres.

Les médailles du courage

Lis Hartel, médaillée malgré une paralysie

La Danoise Lis Hartel fut médaillée d’argent l’épreuve équestre de dressage en 1952 aux Jeux d’Helsinki. Elle devint alors la première femme médaillée en équitation aux Jeux, entrant ainsi dans l’histoire.

L’exploit est d’autant plus remarquable quand on sait qu’elle était paralysée sous les genoux à la suite d’une poliomyélite. Lis Hartel obtiendra encore la médaille d’argent 4 années plus tard, en 1956.

1920 

La voltige fait sa première et unique apparition aux JO.

Les sites des épreuves des JO 2024

Découvrez les sites des épreuves des JO en cliquant sur cette image !
Découvrez les sites des épreuves des JO en cliquant sur cette image !

Les Jeux Olympiques ont toujours su mettre en valeur les plus célèbres monuments des villes où ils ont été organisés. Certains des plus grands exploits sportifs ont eu lieu dans des cadres uniques à l’image des épreuves de lutte organisées à la Basilique de Maxence et Constantin au forum romain à Rome 1960, les triathlons de Sydney 2000 courus avec l’Opéra en toile de fond ou la réutilisation du Stade panathénaïque et du site archéologique d’Olympie pour l’arrivée du Marathon ou le lancer de poids des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.

Pour les prochains JO, Paris 2024 va poursuivre cette tradition. Certains lieux iconiques de la Ville Lumière vont accueillir des épreuves olympiques pour un spectacle total dans des cadres époustouflants.

Du mondialement connu Champ-de-Mars avec la tour Eiffel à la beauté de Teahupo’o à Tahiti, voici dix sites olympiques de Paris 2024 qui vont particulièrement marquer les esprits.

Retrouve le programme des JO 2024 : Calendrier-par-epreuves-des-Jeux-Olympiques-de-Paris-2024.pdf (paris2024.org)