CCAS

Semaine 31 - Le skateboard

Le skateboard est un sport jeune et spectaculaire, qui s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1950, alors que la culture surf prend également son essor dans le pays. Le skateboard s’inscrit dans la culture underground alternative des années 1980, autour de valeurs de liberté, rébellion et la recherche permanente d’adrénaline. Sa pratique se développe et se démocratise au début des années 2000 et rencontre un fort succès auprès des jeunes. 

*Né aux Etats-Unis d’Amérique !

Cette année, les épreuves auront lieu : 

  • Le 27 juillet pour le street homme et la finale street homme 
  • Le 28 juillet pour le street femme et la finale street femme 
  • Le 06 août pour le park femme et la finale park femme 
  • Le 7 aout pour le park homme et la finale park homme 

Après avoir fait ses grands débuts sur la scène olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014, le skateboard passe la vitesse supérieure et débarque aux Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021, en tant que « nouveau sport ». Le skateboard fait aussi partie des quatre sports additionnels de Paris 2024, et enflammera à n’en pas douter la place de la Concorde, transformée en arène sportive pour l’occasion. 

L’élite du skateboard mondial s’affrontera aux Jeux Olympiques dans deux des disciplines les plus populaires et spectaculaires du skateboard, le Park et le Street, où les athlètes devront réaliser les plus beaux tricks, répondant à des critères de technique, de vitesse ou encore d’amplitude de leurs figures. 

Les épreuves seront composées de deux manches, une manche préliminaire de qualification, puis une manche finale. 

Le park

Le Park prend place dans un terrain varié, combinant bowls et de nombreuses courbes utilisées par les athlètes afin de prendre de la vitesse ou de s’envoler pour réaliser des enchaînements de figures. 

 

Dans cette discipline, la hauteur et la vitesse de réalisation des figures pendant les sauts sont évaluées, ainsi que la capacité des skaters à utiliser l’ensemble de la surface et ses aspérités. Les athlètes sont notés sur trois passages de quarante-cinq secondes. Le meilleur des passages est retenu pour définir le classement final. 

Le street

Le Street, lui, se déroule dans un décor reproduisant les éléments d’une rue, comme les escaliers, les rails… à l’image du terrain de jeu originel des skateurs. Les athlètes doivent enchaîner les figures, et sont aussi jugés sur leur capacité à maîtriser leur planche au cours des deux runs de quarante-cinq secondes et cinq figures réalisées.