Le cécifoot, c’est le football sans la vue. Il est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Cette discipline a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Depuis, les joueurs de cécifoot ont su impressionner les spectateurs et téléspectateurs du monde entier par leur vitesse et leur exceptionnelle perception de l’espace.
Dominé par le Brésil qui excelle dans la maitrise du ballon, chaque édition des Jeux Paralympiques a été remportée par les titulaires du maillot jaune, jusqu’à quand ? La concurrence est en marche.
Avec quatre joueurs de champ et un gardien, les matchs de cécifoot se déroulent en deux mi-temps de 15 minutes sur un terrain équivalent à celui du handball (environ 40x20m). Sur les lignes des deux côtés du terrain, des barrières sont alignées pour éviter la sortie du ballon.
Le gardien, qui n’a pas forcément de handicap visuel, joue un rôle essentiel car il participe à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses.
Les joueurs de champ ont une acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière. Cependant, afin d’égaliser les situations de handicap entre tous, ils doivent porter un masque occultant sur le terrain.
Au cécifoot, les joueurs se fient uniquement au son, c’est pourquoi les spectateurs doivent garder le silence. Lorsqu’ils se déplacent vers le ballon, les joueurs se signalent en disant : « Voy ». Lors d’un but, joueurs et spectateurs peuvent célébrer aussi fort qu’ils le veulent !
Handicap visuel.
Réservé aux personnes avec une déficience visuelle. Tous portent un masque occultant afin de garantir l’équité.
Accordion content goes here!
Le rugby fauteuil est né de la volonté de trouver un sport d’équipe mixte accessible aux athlètes ayant une atteinte des quatre membres. Alternative au basket fauteuil, il permet à tous les joueurs ayant ce type de handicap, de pratiquer sur un pied d’égalité. Il se pratique avec un fauteuil manuel spécifique par équipe de quatre joueurs et combine des éléments du basket fauteuil, du rugby et du handball. Voilà pourquoi au rugby fauteuil, le ballon n’est pas ovale mais rond !
Inventé au Canada dans les années 70, le rugby fauteuil a fait son apparition aux Jeux Paralympiques d’Atlanta 1996 en tant que discipline de démonstration, puis est entré dans le programme officiel à partir des Jeux Paralympiques de Sydney 2000. Aussi appelé « Murder ball » en raison de son agressivité, les chocs bruyants, crevaisons, fauteuils renversés font partie intégrante du jeu.
Les parties sont divisées en quatre périodes de huit minutes. Le rugby fauteuil se joue sur un terrain de basketball (28m x 15m), divisé en deux moitiés, avec un rond central et une ligne de but à chaque extrémité, avec un ballon spécifique s’inspirant de celui du volley. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Les règles du rugby fauteuil s’inspirent du rugby, du basket et du hockey. Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou faire une passe toutes les dix secondes. Contrairement au rugby, les passes vers l’avant sont autorisées. Les joueurs font avancer le ballon vers le but adverse en le lançant, en le faisant rouler, en dribblant ou en le tenant sur leurs genoux. Ils ont 40 secondes pour marquer un point à partir du moment où leur équipe est en possession du ballon. Comme au basket fauteuil, chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 0,5 à 3,5), en fonction de son degré de handicap. Chaque équipe ne peut dépasser un total de huit points sur le terrain.
L’équipe de Grande Bretagne est la nation championne paralympique en titre.
Tétraplégie et assimilée, dystrophie musculaire, amputations, polio, handicap neurologique, paralysie cérébrale. Le rugby fauteuil se pratique uniquement en fauteuil roulant.
Les chocs font partie du jeu, c’est pourquoi les fauteuils ont un cadre rigide, une roulette anti-bascule ainsi qu’un double pare-chocs. La saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont sanctionnés.
Le fauteuil de rugby fait partie intégrante du jeu. Selon le poste du joueur, qu’il soit attaquant ou défenseur, le type de fauteuil n’est pas le même. Les fauteuils offensifs sont conçus pour la vitesse et la mobilité, ils ont un pare-choc arrondi afin d’éviter les accrochages avec leurs adversaires. Les fauteuils défensifs disposent d’un pare-choc que les joueurs utilisent pour accrocher et maintenir le fauteuil de leurs adversaires.
Le relais de la flamme olympique est une course de relais précédant chacune des olympiades des Jeux olympiques modernes, au cours de laquelle la flamme olympique est transportée depuis Olympie, berceau des Jeux antiques, jusqu’au stade où a lieu la cérémonie d’ouverture. Le premier relais a été organisé à l’occasion des Jeux de 1936 à Berlin pour les Jeux d’été, et des Jeux de 1952 à Oslo pour les Jeux d’hiver.
Le relais se limite à Olympie et au pays-hôte. C’est le pays-hôte qui décide du parcours.
Pour Athènes en 2004 et Pékin en 2008, les organisateurs avaient prévu un parcours international. À la suite du calamiteux relais de la flamme en 2008, le CIO mit fin au relais international.
Le Relais de la flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du relais de la flamme olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.
De la Péloponnèse, la flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la flamme Olympique débutera son épopée en France.
L’épopée du relais de la flamme offrira une plongée dans l’histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son histoire.
La flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles… Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus connue d’entre elles, celle du Mont Saint-Michel. Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’histoire de France, la flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement.
Le passage de la flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.
Le relais de la flamme constitue une occasion unique de valoriser les plus beaux paysages français. Du Mont Canigou au Parc naturel régional du Verdon, de l’île aux Moines à la vallée du Mont-Blanc, des bords de Loire en passant par les parcs naturels, forêts et lacs, la Flamme déambulera dans des panoramas d’exception qui font la renommée de la France. Elle gravira les sommets tels le Pic du Midi de Bigorre, et longera les plus belles côtes du littoral.
Les mers et océans ne seront pas en reste : pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la flamme naviguera en Méditerranée à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d’Epargne Belem. Elle traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 6 territoires ultra-marins : en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et à La Réunion.
Le relais de la flamme valorisera tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions.
La flamme sillonnera les vignobles les plus prestigieux et réputés, à l’instar de ceux de Saint-Emilion, de Chablis ou du Layon, et mettra en valeur les terroirs et la gastronomie qui fait leur renommée. Le Viaduc de Millau, prouesse du génie civil, sera également parcouru par la flamme, qui se rendra également 7 000km plus loin, au centre spatial de Kourou, symbole de l’excellence aérospatiale française et européenne. De quoi donner un coup de projecteur aux ingénieurs, entrepreneurs et artisans qui font briller la créativité et le génie français aux quatre coins du monde.