CCAS

Semaine 26 - Natation artistique, natation marathon et cérémonie de clôture

La natation artistique, autrefois appelée natation synchronisée, discipline des sports aquatiques avec la natation, le plongeon et le waterpolo, est au programme des Jeux olympiques depuis 1984 à Los Angeles avec les épreuves de solo et de duo. 

Le ballet, épreuve par équipes de 8 nageuses fait son apparition en 1996, alors que le solo et le duo sont retirés aux mêmes Jeux. Le duo est réintroduit aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000. L’épreuve de ballet s’ouvre aux hommes en 2024 (deux hommes maximum pour une équipe de huit).

Les épreuves se composent de deux parties, le programme technique et le programme libre, exécutés en musique et en temps limité. Dans le programme technique, les nageuses effectuent des figures imposées dans un ordre établi. Dans le programme libre, il n’y a pas de restriction concernant la musique ou la chorégraphie. 

Le palmarès olympique a dans un premier temps été dominé par les pays d’Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada cumulant huit titres olympiques, soit la moitié des titres possibles. La Russie s’est ensuite largement imposée sur le devant de la scène olympique, remportant à elle seule les douze titres mis en jeu depuis les Jeux de Sydney, en 2000. 

 

845 athlètes

Entre 1984 et 2020, près de 845 athlètes en provenance de plus de quarante-neuf nations différentes ont participé aux épreuves synchronisées des Jeux olympiques. 

JO 2024

Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 5 au 10 août. 

Quelles épreuves en 2024

  • Duo libre 
  • Duo technique 
  • Finale des duos 
  • Equipes libres 
  • Equipes techniques 

La natation marathon

Le concept de natation marathon existe depuis que le capitaine Matthew Webb est devenu le premier homme à traverser la Manche à la nage en 1875. Un autre marathon de natation notable a eu lieu en 1926, lorsque Gertrude Ederle, alors âgée de 19 ans, est devenue la première femme à réussir la traversée entre la France et l’Angleterre.

Avant l’apparition des piscines, les épreuves de natation ont eu lieu en eau libre, comme les océans, les rivières et les lacs, lors des trois premières éditions des Jeux Olympiques de l’ère moderne. 

La première épreuve officielle de natation marathon pour les femmes et les hommes s’est déroulée sur une course de 10km lors des Jeux Olympiques de Beijing 2008. 

Les champions sont européens !

Les Pays-Bas sont la nation la plus performante de la discipline avec pas moins de trois médailles d’or olympiques : Maarten van der Weijden (2008), Sharon van Rouwendaal (2016) et Ferry Weertman (2016). 

Il a vu double !

Le Tunisien Oussama Mellouli, qui a remporté l’or olympique du 1500m nage libre à Beijing 2008, est devenu le premier athlète de l’histoire à s’adjuger des médailles en natation et en natation marathon lors d’une seule et même édition des Jeux, lui qui a gagné l’épreuve de marathon sur 10km ainsi que la médaille de bronze du 1500m nage libre à Londres 2012. 

La cérémonie de clôture

Le 11 août 2024, à 20h au Stade de France, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques viendra parachever plus de deux semaines d’épreuves et de festivités. Seulement quelques heures après la dernière épreuve des JO, le marathon féminin, la cérémonie de clôture sera l’ultime rendez-vous de cette édition des Jeux d’été. 

Une cérémonie de clôture doit être organisée lors du dernier jour des Jeux. Elle doit avoir lieu dans le stade olympique, normalement à l’issue de toutes les épreuves. Voici les éléments du protocole qui font aujourd’hui partie intégrante de la cérémonie de clôture. Les faits marquants de la cérémonie de clôture sont : 

  1. Entrée du chef d’État du pays hôte et du président du Comité International Olympique (CIO) ;
  2. Interprétation de l’hymne national ;
  3. Défilé des drapeaux ;
  4. Défilé des athlètes ;
  5. Cérémonie des médailles ;
  6. Introduction des nouveaux membres élus à la Commission des athlètes et hommage aux volontaires ;
  7. Moment de recueillement ;
  8. Interprétation de l’hymne national grec ;
  9. Remise du drapeau ;
  10. Programme artistique du prochain hôte ;
  11. Discours du président du COJO et du président du CIO ;
  12. Extinction de la vasque olympique.