Le para triathlon consiste à enchaîner, sans arrêt du chronomètre et dans l’ordre, trois activités sportives :
Les para triathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap.
Le triathlon est discipline paralympique depuis le Jeux Paralympiques de Rio.
Les épreuves féminines et masculines se courent sur la “Distance Sprint” (distance paralympique) soit 750m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied.
En fonction de votre âge et votre envie, un large choix de distance de pratique est proposé.En fonction de votre âge et votre envie, un large choix de distance de pratique est proposé.
Le dopage aux Jeux olympiques concerne l’utilisation de drogues améliorant la performance par des sportifs participant aux Jeux olympiques d’hiver et d’été.
Du fait des nombreuses rumeurs visant certains athlètes sur des soupçons de dopages, le Comité international olympique (CIO) a décidé, en 1967, d’interdire l’utilisation de drogues améliorant la performance dans la compétition olympique.
Lors des Jeux olympiques d’été de 1968, le CIO officialise les contrôles antidopage et oblige les femmes à se soumettre à des tests de féminité. En 1989, le CIO met en place les contrôles inopinés.
Le cas le plus connu d’usage de drogues est le vaste programme de dopage des athlètes en Allemagne de l’Est de 1970 à 1980.
Les nageuses est-allemandes établissent une hégémonie sur les podiums et s’approprient bon nombre de records du monde.
Il faut attendre les années 1990 et la chute du communisme à l’Est pour assister à une enquête lancée par le gouvernement allemand : des documents ont été rendus public, établissant que les nageuses est-allemandes subissaient des injections régulières de testostérone.
En 1999, Le CIO prend les devants dans la lutte et crée une Agence mondiale antidopage (AMA) indépendante.
Pendant les Jeux olympiques d’été de 2012, plus de 6 000 contrôles ont été effectués. Les contrôles d’urines tests sanguins ont été utilisés dans un effort coordonné pour détecter les substances interdites et les récentes transfusions sanguines.
Avant même le début des Jeux de Londres, 107 athlètes furent écartés.
Le président de la Fédération espagnole de sports pour déficients mentaux a été condamné pour avoir fait jouer des faux déficients mentaux au Jeux paralympiques de 2000.
L’Espagne avait réussi en 2000 les meilleurs Jeux paralympiques de son histoire remportant 107 médailles, terminant 3ème du tableau des médailles derrière le pays hôte l’Australie et la Grande-Bretagne.
Gwladys Lemoussu, est la première para triathlète française à avoir été médaillée. Elle a remporté le bronze dans sa catégorie de handicap lors des Jeux Paralympiques de Rio.
Cela remonte aux Jeux Olympiques antiques où les Olympiens auraient mangé de la viande de lézard préparée d’une manière spéciale, dans l’espoir d’avoir un avantage athlétique.
Dans les Jeux olympiques antiques, l’alcool était prohibé.
Un juge placé à l’entrée des stades reniflait l’haleine des compétiteurs.