Document Unique, Évaluation des Risques, Plan d’Actions… où en sommes-nous dans l’Est ?
Depuis quelques semaines, Sébastien et Nathalie sont sur les routes, à votre rencontre.
A quoi servent ces visites ?
L’objectif des visites d’évaluation des risques est tout d’abord de répertorier les dangers, les éliminer si cela est possible, réduire le degré de risque en mettant en place des actions.
On peut par exemple, supprimer des rallonges électriques, aider au réglage d’un fauteuil, modifier l’orientation d’un bureau pour supprimer le risque de reflets sur l’écran, mettre en place une formation de lutte contre l’incendie ou d’évacuation.
Pendant ces entretiens, nous abordons également l’organisation du travail, la charge, les relations entre collègues et avec la hiérarchie.
La parole recueillie ne disparait pas, toutes vos remarques sont prises en compte et nous cherchons systématiquement des solutions pour rendre vos conditions de travail meilleures.
Pourquoi appelle-t-on ces visites ÉVALUATION des risques ?
Parce que justement, nous évaluons les dangers et les facteurs de risque qui pourraient causer un préjudice (identification des dangers). Nous en faisons une analyse et examinons le risque associé au danger (analyse du risque), puis nous déterminons les moyens appropriés pour éliminer le danger ou pour maîtriser le risque lorsque le danger ne peut pas être éliminé (maitrise du risque).
Un code couleur est mis en place pour identifier les risques à traiter immédiatement (en fonction du temps d’exposition et de la gravité des conséquences), et les risques tolérables (qui sont pris en compte mais pour lesquels la mise en place d’une action n’est pas urgente.)
Et après ?
L’évaluation se fait annuellement, cependant le Document Unique peut être mis à jour lors d’une modification de l’organisation du travail ou après un accident.
Les plans d’actions sont présentés en CSSCT et validés. Le Document Unique est le résultat de cette évaluation. Au fur et à mesure des validations ils sont déposés sur l’espace Sécurité Prévention de la plaque en libre consultation.
Publié le 22/04/2024