CCAS

Nathanaël Sillet

Assistant Séjours Activités

Si tu étais ...

Un loisir ?

Un emoji ?

Un hashtag ?

#Jenevoispasaquoiçasertleshashtagsenfait

Cela fait presque un an que Nathanaël a rejoint les bancs de Séjours Activités. Tout d’abord crescendo, Nathanaël a pris dorénavant le rythme du métier en impulsant le bon refrain aux DACM.  Bien que son expérience professionnelle soit lointaine du monde du métier d’Assistant Séjours Activités, Nathanaël a su prendre la mesure des différentes facettes de ce poste et a relevé le défi ! Véritable maestro des systèmes informatiques et des procédures, il apporte à l’équipe une nouvelle composition tout en y mettant une touche d’humour. Avec son expertise et un tempo sans faille, les réunions et le travail ne sont jamais la même rengaine avec lui ! 

Parles-nous de ton parcours professionnel avant et au sein des Activités Sociales.

J’ai un parcours plutôt atypique. À la fin de mes études, avec un BTS chimie en poche, je n’ai jamais pu travailler dans ce domaine. J’ai donc fait mes armes pendant 3 ans chez Brico Dépôt à Reims. En 2000 avec la démocratisation d’internet et la forte demande de techniciens en informatique, j’ai décidé de prendre mes valises et je suis parti à Paris où j’ai rencontré le patron d’une startup qui m’a pris sous son aile. Après plusieurs années passées dans la capitale à travailler pour des PME, cabinets d’avocats, notaires… j’ai décidé de me mettre à mon compte en tant que consultant informatique.

De retour sur Reims pour la naissance de mon fils, j’ai décidé de reprendre mes études pour passer une licence réseaux-télécoms pendant un an en alternance à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauché chez EDF pour intégrer l’équipe informatique du site au poste de chargé d’exploitation et d’affaires. Je ne vais pas rentrer dans les détails car c’est un métier très complet mais pour résumer, je pilotais des projets et des affaires locales et on avait aussi en charge le maintien en condition opérationnelle du matériel informatique, ainsi que des astreintes de crise. Après 12 ans à occuper ce poste passionnant, j’avais besoin de nouveauté, me lancer un nouveau défi. Le poste d’ASA s’est proposé à moi au meilleur moment et quand on m’a décrit l’activité, j’ai eu des petites étoiles dans les yeux, après une période d’immersion, j’ai intégré la CCAS en MAD.

Assistant Séjours Activités, ça consiste en quoi ?

L’Assistant Séjours Activités s’occupe de l’organisation des séjours jeunes. Plus précisément, il construit les réseaux plusieurs années en amont : choix des sessions, répartition des capacités sur les différents centres, choix des thèmes, des centres et des destinations pour les « cap sur ». Il prépare les séjours : réservation de convention, ouvertures à blanc pour les centres CCAS, recherche d’intervenants, préparation avec le DACM (analyse de projet pédagogique en lien avec le thème et les orientations pédagogiques de la CCAS, préparation du matériel péda), mise en place de toute la partie réglementaire du séjour (déclaration Jeunesse et Sport, malle administrative DACM…). On travaille en étroite collaboration avec les différents pôles : la Communication pour l’élaboration des pages catalogues et lettres aux jeunes, la Gestion pour les constructions budgétaires, la Logistique pour les véhicules, la Sécurité Prévention pour la sécurité de nos bambins, la Maintenance pour les centres CCAS, Conseil et Promotion, Séjours Activités pour les convoyages, L’Action Sanitaire et Sociale pour les séjours pluriels, ESRH pour les recrutements, la Direction Culture Éducation Populaire et Solidarité pour les livres et les interventions extérieures à thème…

Sur les centres CCAS, on gère aussi la restauration. Puis vient la gestion du séjour en temps réel, avec les contrôles réglementaires, les imprévus en tout genre.

En fin de séjour, nous avons la restitution avec la récupération de la malle administrative où l’on contrôle et trie les documents, factures, compta, rédaction des bilans filières et envoi des documents aux différents pôles, évaluation du DACM… Nous avons aussi quelques missions transverses. Le poste est tellement complet, ma description n’en n’est qu’un résumé.  Un ASA doit être réactif, disponible, à l’écoute et organisé, c’est un vrai couteau suisse, c’est un métier prenant et passionnant.

Le plus grand challenge que tu as rencontré depuis ton arrivée ?

À part l’apprentissage d’un nouveau métier, le passage de l’informatique à un domaine où les relations humaines sont prépondérantes et animent le quotidien.

Ta phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?

Si je devais m’exprimer ça serait : Yala !