Le football aux Jeux olympiques d’été est une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de 1900 à Paris. Les Jeux olympiques furent la première compétition internationale de l’histoire du football, et subirent plusieurs changements en raison du professionnalisme, de la création de la coupe du monde ou du développement du football à travers le monde.
Autrefois réservé aux amateurs, le tournoi olympique s’est ouvert aux professionnels à partir des Jeux de 1984, mais sous certaines conditions. Actuellement le comité international olympique n’autorise que les joueurs de moins de 23 ans à prendre part à la compétition pour les équipes masculines (trois joueurs peuvent faire exception depuis 1996).
Le football est un sport olympique présentant deux particularités : la première est que la compétition démarre deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux (depuis les JO 1992 – hormis ceux de 1996), du fait du nombre de matchs à jouer pour chaque équipe et des jours de repos nécessaires entre les rencontres. La deuxième est que le tournoi requiert au moins cinq stades, et que la compétition est alors répartie sur tout le pays-hôte, des matchs se jouant en province et la finale au stade de la ville-hôte ordinairement.
En 1996, un tournoi féminin fut mis en place à Atlanta ; contrairement aux hommes, toute joueuse peut y prendre part quel que soit l’âge. Les Américaines ont remporté à quatre reprises l’épreuve (1996, 2004, 2008 et 2012 ; finalistes en 2000), les Norvégiennes (2000) et les Allemandes (2016) une fois.
Outre les joueurs de l’Uruguay d’avant-guerre en 1924 et 1928, ainsi que les Anglais Vivian Woodward, Ronald Brebner et Arthur Berry en 1908 et 1912, seuls le Hongrois Dezső Novák (1964, 1968) et l’Argentin Javier Mascherano (2004, 2008) furent également double champions olympiques après-guerre.
La flamme olympique , appelée aussi torche olympique ou flambeau olympique bien que le Comité international olympique fasse une distinction entre ces termes, est un symbole olympique. Elle fait partie du cérémonial des jeux olympiques modernes : allumage puis relais de la flamme olympique, le dernier relayeur faisant le tour du stade avant de rejoindre une vasque (ou « chaudron olympique ») qu’il embrase grâce à sa torche. Ce symbole n’existait pas dans les Jeux olympiques antiques.
La flamme olympique n’existait pas dans les Jeux olympiques antiques. Elle est apparue pour la première fois le 28 juillet 1928 lors des Jeux olympiques d’été de 1928, à Amsterdam. Il n’y avait alors pas de relais pour porter la torche.
La flamme olympique des Jeux olympiques modernes est allumée au cours d’une cérémonie par des femmes, jouant le rôle de prêtresses d’Héra, vêtues de tuniques similaires à celles portées par les Grecs de l’Antiquité. La cérémonie se déroule, plusieurs mois avant le début des Jeux2, sur les ruines du temple d’Héra à Olympie, en Grèce, à l’aide de rayons du soleil concentrés par un miroir parabolique (par précaution, s’il n’y a pas de soleil le jour de cette cérémonie officielle, la flamme est allumée selon le procédé antique du miroir, plusieurs jours avant, un jour de soleil).
La flamme est porteuse de moment de grande émotion comme à Atlanta en 1996. Le 19 juillet 1996, Mohammed Ali allume la vasque olympique à Atlanta, exposant alors devant des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier l’état dans lequel il se trouve compte tenu de la maladie de Parkinson qui l’affecte, soulevant également une grande vague d’émotion parmi les spectateurs dans le stade, qui ont la surprise de le voir apparaître à la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux du centenaire. Il fut champion olympique aux Jeux de Rome en 1960 (poids mi-lourds).
Le Relais de la Flamme est un moment phare et très attendu des Jeux. À partir de mai 2024, 11 000 porteurs de la Flamme se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux en France.
En 2024, ce sera au tour de la France d’accueillir à nouveau la Flamme, après avoir accueilli la Flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968), et les Flammes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver d’Albertville (1992).
Après son allumage à Olympie, en Grèce, le parcours de la Flamme Olympique commencera en mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée d’Athènes à Marseille. Le Relais de la Flamme Olympique fera ensuite rayonner la France en valorisant ses territoires, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer, pour offrir à chacun la possibilité d’apercevoir la Flamme.
La Flamme Paralympique sera, elle aussi, allumée là où elle a brillé pour la première fois : à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Fin août, cette Flamme traversera la Manche pour un Relais en France métropolitaine avant de rejoindre Paris pour embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
La Flamme Paralympique sera, elle aussi, allumée là où elle a brillé pour la première fois : à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Fin août, cette Flamme traversera la Manche pour un Relais en France métropolitaine avant de rejoindre Paris pour embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
En 1984 la France remporte sa première médaille d’or, avec des joueurs comme Albert Rust, Daniel Xuereb, Jean-Christophe Thouvenel, William Ayache, Dominique Bijotat ou Guy Lacombe, et sous la direction d’Henri Michel.
On sait que le rêve de tout champions est de participé aux JO dans son pays qui plus est : « pour tout sportif, les JO ont une place spéciale, et je souhaitais déjà aller à Tokyo en 2021, car je veux tout gagner et inscrire mon nom dans l’histoire de l’équipe de France comme celui d’un joueur qui a compté ».
Dans la négociation de prolongation de contrat ou de changement de club, cette question est primordiale dans l’entourage de Kylian M’Bappé.
Le Golf national est un parcours de golf français situé à Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le département des Yvelines en région Île-de-France.