Il faut savoir qu’il y a différents types d’escalade : Alpinisme, Artificielle, Big Wall, Bloc, Dalle, Danse, Dévers, Dry-tooling, Fissure, Glaciaire, Libre, Mixte, Propre, Psicobloc, Sawanobori, Salle, Solo, Solo intégral, Terrain d’aventure, Trad, Urbaine ou encore de Vitesse. Mais cette semaine, nous allons découvrir ensemble l’escalade sportive.
Au niveau de la technique, c’est un style d’escalade découlant de plusieurs autres escalades. Pour la pratiquer, il faut des ancrages permanents, un rocher ou une paroi artificielle, une corde dynamique, quelques dégaines et bien sûr, un baudrier. Rien de plus simple !
C’est donc la grande différence avec l’escalade traditionnelle ou en terrain d’aventure, puisque le grimpeur doit accrocher sa corde à chaque point d’ancrage. L’escalade sportive est donc une discipline de l’escalade libre. Le grimpeur « en tête » accroche les dégaines aux points d’ancrage afin de gravir le mur tout en étant sécurisé. L’escalade sportive combine différents types d’escalades.
Retournons quelques années en arrière, l’escalade sportive est née en Italie, plus exactement à Bardonecchia en 1985. C’est l’évènement « Sport Roccia » qui a propulsé l’escalade sportive sur le devant de la scène et il n’a fallu qu’une seule année pour que la première manifestation sportive sur un mur artificiel soit organisée en France (près de Lyon).
Dorénavant, l’escalade sportive est considérée comme un sport moderne. Depuis 20 ans, il y a de plus en plus de grimpeurs qui la pratique. Actuellement, il y a plus de 25 millions de grimpeurs recensés au travers de 150 pays. Fort de son succès, l’escalade sportive reste un sport dit « jeune et mixte » puisque plus d’un tiers des pratiquants ont moins de 18 ans.
Les Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018, a ouvert la voie à certains sports pour venir jusqu’à Tokyo afin de participer aux Jeux Olympiques en 2021. Et l’escalade sportive en fait partie. A ce qu’on raconte, l’escalade sportive a retenu en haleine et enflammé le public en 2018 et en 2021.
Pour 2024, nous pouvons retrouver l’escalade sportive dans les quatre sports additionnels et on le retrouvera en 2028 pour des nouvelles aventures.
Pour sa seconde participation aux Jeux Olympiques, nous pourront retrouver trois disciplines.
Cette année, il y aura deux champions et deux championnes à la fin de la compétition puisque les disciplines se joueront ainsi :
21 novembre 2016, Adam Ondra a gravi le Dawn Wall sur la paroi d’El Capitan au Yosemite (USA). Il lui fallut seulement 8 jours. Avant son record, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson avait mis 19 jours. Du haut de ses 23 ans, Adam est devenu alors le champion de monde d’escalade dans le domaine de la difficulté. Pour info, il était déjà vice-champion du monde de la discipline du bloc.
Son prochain défi ? Refaire le Dawn Wall en moins de 24h. On lui souhaite du courage !
C’est en avril 2023, que Veddriq Leonardo qui a remporté le record du monde en vitesse. Durant la coupe du monde à Séoul, l’indonésien a gravi les 15 mètres en 4,98 minutes. Jusqu’à maintenant, personne n’avait passé le seuil des 5 minutes.
Dans les records, nous pouvons également souligner que la France est le second pays ayant le plus de médailles dans le domaine de l’escalade. Après la Russie qui détient 53 médailles (16 d’or, 14 d’argent et 23 de bronze), La France comptabilise 14 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 17 de bronze soit 48 médailles au total.
En 2012, une jeune grimpeuse fait parler d’elle en réussissant une voie jusqu’à maintenant atteinte seulement par quelques femmes. Du haut de ses 12 ans, c’est Ashima Shiraishi qui permet de créer un véritable buzz.
C’est en avril 2023, que Veddriq Leonardo qui a remporté le record du monde en vitesse. Durant la coupe du monde à Séoul, l’indonésien a gravi les 15 mètres en 4,98 minutes. Jusqu’à maintenant, personne n’avait passé le seuil des 5 minutes.
21 novembre 2016, Adam Ondra a gravi le Dawn Wall sur la paroi d’El Capitan au Yosemite (USA).