Ces derniers mois, vous avez certainement lu ou vu passer un dossier « FIRE : le Service Public de l’Énergie en ordre de bataille » dans les journaux de certaines CMCAS de notre Plaque.
Alors que la tempête Ciaran commençait à frapper l’ouest de la France fin octobre 2023 et que nos collègues étaient appelés pour participer à la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité) dans leurs régions, je me suis demandée à quel niveau je pouvais, moi aussi, participer à cet élan de solidarité.
La réponse a été simple : faire ce que je fais de mieux dans mon métier : promouvoir l’engagement de nos collègues des IEG et mettre en avant nos bénéficiaires qui partent en FIRE.
Avant d’écrire sur la FIRE 2023, il me semblait important de rappeler l’origine de cette force d’intervention. C’est pourquoi, j’ai passé de longues heures à lire toutes les archives que je pouvais trouver sur la tempête de 1999, sur la création de la FIRE chez Enedis mais aussi sur Ciaran.
La première partie du dossier est donc plutôt généraliste avec des dates et chiffres clés sur la FIRE et sur ces 2 tempêtes. Il était ensuite essentiel de mettre en avant le rôle des Activités Sociales, de ses élus, ses professionnels et bénévoles qui ont permis l’ouverture de plusieurs Villages Vacances pour accueillir nos collègues venus des 4 coins de la France.
C’est mon collègue Erwann, Technicien Communication sur la plaque Grand Ouest, qui a pu me fournir des informations sur les ouvertures des Villages Vacances de Morgat, Crozon ou Fouesnant.
Une fois cette base solide posée, il était important pour moi de proposer une partie humaine à ce dossier et de réaliser des portraits d’agents appelés et déployés sur le terrain. Entrent en jeux nos élus de CMCAS qui connaissent bien leurs bénéficiaires : merci à Sabrina, Jean-Philippe, Christian, Yannick, Gilbert, Didier, Alain et Frédéric pour tous ces contacts.
Ne maitrisant pas encore totalement certains termes techniques (nous avons beaucoup d’acronymes à la CCAS, et bien Enedis en possède également tout un tas !) et ne voulant pas leur faire perdre leur temps, j’appréhendais ces entretiens que j’allais réaliser, pour la plupart, en visio ou au téléphone (je n’ai pu rencontrer qu’un agent près de Nancy pour des soucis logistiques comme vous pouvez l’imaginer).
En moins d’un mois, grâce à la bienveillance, disponibilité et gentillesse de tous ces agents, j’ai pu proposer 12 portraits d’agents (dont une femme) de Paray-le-Monial, Pont-à-Mousson, Charleville, Revin, Mulhouse, Nancy, Montbéliard, Saint Dié ou encore de Gérardmer et Bar-le-Duc.
Le résultat de ce long, très long, travail est un dossier, entre 3 et 6 pages, proposé aux Comités Éditoriaux des CMCAS où notre pôle intervient : CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne, CMCAS Bourgogne, CMCAS Ardennes Aube Marne, CMCAS Franche-Comté et la CMCAS de Mulhouse.
Marianne FEITE – Assistante Communication