Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.
Un vélodrome est une surface aménagée d’une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40° et délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément Côte d’azur.
Le cyclisme sur piste a été présent à tous les Jeux Olympiques depuis 1896, à l’exception de ceux de Stockholm en 1912. La première épreuve féminine est apparue en 1958 avec la poursuite et la vitesse. Depuis 1993 et la réunification des titres professionnels et amateurs, un championnat du monde a lieu tous les ans aux environs de la fin mars et décerne désormais quinze titres répartis à neuf pour les hommes et six pour les femmes.
Les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques d’été de 2024 se déroulent entre le 5 août et le 11 août 2024 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le para cyclisme est la pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle est divisée par deux disciplines différentes : le para cyclisme sur route et sur piste.
Le para cyclisme sur piste comporte trois types d’épreuves aux Jeux Paralympiques : le contre-la-montre, la poursuite individuelle, le sprint par équipes. Le cyclisme sur piste a fait son entrée aux Jeux Paralympiques douze ans après son homologue sur route, à l’occasion des Jeux d’Atlanta, en 1996.
Le para cyclisme sur route est pratiqué au JO depuis 1988 à Séoul.
Deux types de vélos peuvent être utilisés sur piste aux Jeux Paralympiques : le vélo standard et le tandem, à chaque type de handicap son engin, à adapter selon ses besoins.
Félicia BALLANGER :
Daniel MORELON :
Florent ROUSSEAU :
La prise d’otages des Jeux olympiques de Munich (aussi appelée le massacre de Munich) a eu lieu les 5 et 6 septembre 1972 au cours des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich en Allemagne de l’Ouest. Au cours de cette prise d’otages visant des athlètes israéliens, onze d’entre eux ont été assassinés par des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir. Un policier allemand a été tué ainsi que cinq des huit terroristes, les trois autres ayant été capturés.
Le monde découvre avec effroi l’action terroriste médiatique. Le 5 septembre 1972 un commando de l’organisation palestinienne «Septembre noir» prend en otages neuf athlètes israéliens dans le village olympique de Munich. Les huit terroristes sont parvenus à pénétrer dans les appartements occupés par la délégation masculine israélienne -deux personnes sont tuées lors de l’attaque (un athlète et un entraineur). Ils lancent un ultimatum à Israël : s’ils n’obtiennent pas la libération de plus de 230 prisonniers palestiniens, ils exécuteront les otages. Le drame est très médiatisé : les caméras du monde entier se tournent vers eux. La situation des Palestiniens et le terrorisme arrivent sur le devant de la scène internationale.
Les négociations avec les autorités ouest-allemandes -non préparées à ce type d’action- durent de très longues heures. Elles aboutissent à la mise à disposition d’un avion devant conduire les ravisseurs et leurs otages en Égypte. Mais sur le tarmac de l’aéroport de Fürstenfeldbruck la police allemande lance l’assaut : l’opération mal organisée, c’est un bain de sang. Tous les sportifs israéliens sont tués. Le bilan final est lourd : dix-sept morts (dont onze israéliens). La grande fête olympique est gâchée et pour la première fois de l’histoire des Jeux le drapeau olympique est en berne.
Avec trois médailles d’or aux Jeux Olympiques et dix titres mondiaux, Félicia Ballanger présente l’un des plus beaux palmarès du sport français.
En 2001, elle devient vice-présidente de la Fédération française de cyclisme.
est né le 24 juillet 1944 à Bourg-en-Bresse, est un ancien cycliste français. Triple champion olympique, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.
est né le 3 février 1974 à Orléans et est un cycliste et entraineur français, spécialiste des disciplines du sprint sur piste.