CCAS

Semaine 11 - Le para canoë & les cérémonies d'ouverture

Le para canoë est un handisport dérivé du canoë-kayak pratiqué par les personnes avec handicap physique ou sensoriel.

En France, le terme « handikayak » est également utilisé depuis les années 1980, et il englobe autant la pratique de loisir que celle de compétition.

Le para canoë devient compétition officielle des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

Les cérémonies d’ouverture représentent le commencement officiel de la célébration des Jeux olympiques. Toutefois, dans les Jeux olympiques récents, la compétition sportive a débuté avant la cérémonie d’ouverture. En raison du grand nombre de participants aux tournois de football aux Jeux olympiques d’été de 2008, les épreuves masculines et féminines de football ont débuté deux jours avant (le 6 août) la cérémonie d’ouverture

La Charte olympique prévoit que la personne désignée pour ouvrir les Jeux doit le faire en récitant selon le cas, les lignes suivantes :

  • Si ce sont les Jeux de l’Olympiade : « Je déclare ouvert les Jeux de [nom de la ville hôte] célébrant la [nombre ordinal de l’Olympiade] Olympiade de l’ère moderne. »
  • Si ce sont les Jeux olympiques d’hiver : « Je déclare ouvert les Jeux de [nom de la ville hôte] célébrant les [nombre ordinal des Jeux d’hiver] Jeux olympiques d’hiver. »

Avant 1936, l’ouverture officielle se composait souvent d’un discours de bienvenue avant de déclarer les Jeux ouverts. Cependant, depuis 1936, où Adolf Hitler a ouvert les Jeux olympiques d’hiver de Garmisch Partenkirchen et les Jeux olympiques d’été de Berlin, les ouvreurs utilisent la formule standard. Les éditions récentes des Jeux d’hiver ont vu une tendance à l’utilisation de la première version au lieu de la seconde, ce qui s’est passé d’ailleurs lors des Jeux olympiques d’hiver de 2002 et de 2010. Il y a eu trois autres exceptions à la règle :

  • En 1976, Élisabeth II en tant que reine du Canada ouvre les Jeux de Montréal (d’abord en français puis en anglais) avec :

« Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques de 1976, célébrant la XXIe olympiade de l’ère moderne. »

  • En 1984, le président américain Ronald Reagan ouvre les Jeux d’été de Los Angeles avec :

« Célébrant la XXIIIe Olympiade de l’ère moderne, je déclare ouvert les Jeux olympiques de Los Angeles. »

  • En 2002, le président américain George W. Bush ouvre les Jeux d’hiver à Salt Lake City avec :

« Au nom de la nation fière, déterminée et reconnaissante… » puis la formule standard d’ouverture suit.

  • En 2016, le président par intérim brésilien Michel Temerouvre les Jeux d’été de Rio de Janeiro avec :

« Après ce merveilleux spectacle, je déclare ouvert les Jeux olympiques de Rio, célébrant les XXXIe Olympiade de l’ère moderne. »

Ensuite, le drapeau olympique est porté horizontalement (depuis les Jeux olympiques d’été de 1960) dans le stade et est hissé pendant que l’hymne olympique est joué. La Charte olympique stipule que le drapeau olympique doit « voler pendant toute la durée des Jeux olympiques à partir d’un mât placé dans une position de premier plan dans le stade principal »

En vertu des règles du CIO, l’allumage de la vasque olympique doit être attestée par les participants à la cérémonie d’ouverture, ce qui implique qu’il doit être allumé à l’endroit où la cérémonie se déroule. Même si une autre règle du CIO déclare que le chaudron doit être visible de l’extérieur par l’ensemble des habitants de la ville hôte. Ceci a été rendu évident lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010, qui a été la première à avoir lieu à l’intérieur.

Le para canoë et les cérémonies

Le para canoë

Aux Jeux Paralympiques, le para canoë-kayak se pratique avec deux bateaux : le kayak et la pirogue.

La Seine Olympique

Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 marque une rupture avec les précédentes éditions des JeuxEn 2024, la cérémonie s’annonce audacieuse, originale et unique, elle marquera l’Histoire olympique de grandes premières.

Une cérémonie sur un fleuve

Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des embarcations dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.