CCAS

Richard Dijoux et Franck Gillet

Ouvriers d'entretien à Serbonnes

Si tu étais ...

Un sport ?

Course à pied

Tennis

Un loisir ?

Jardinage

Pêche

Un emoji ?

Un livre ?

D’aventures

C’est dans le malheur des autres, qu’on trouve le bonheur

Un hashtag ?

#Netouchepasàmonpote

#Ladéfensedesfemmes

 

Une chanson ?

Jacques Brel : Les Bonbons

Charles Aznavour : La Bohème

Parlez-nous de vos parcours professionnels avant et au sein des Activités Sociales ?

Richard : J’ai travaillé 20 ans dans le carton comme conducteur de machine (tube carton pour le bâtiment). Et je suis rentré à la CCAS le 02/05/2007 en tant qu’agent d’entretien, à l’époque attaché à Paris Nord.

Franck : J’ai travaillé pendant 12 ans dans le bâtiment, en tant que peintre qualifié. J’ai appris le travail avec des compagnons du bâtiment, dans la restauration des monuments historiques, en binôme avec les beaux-arts, une belle expérience. J’ai travaillé aussi avec des artisans. Ensuite j’ai intégré la CCAS en 1999.

Ouvrier d’entretien, ça consiste en quoi dans un Village Vacances comme Serbonnes ?

Richard : Etre ouvrier d’entretien à Serbonnes consiste à entretenir les locaux (piscine, gites, bâtiments généraux), effectuer les dépannages journaliers, les espaces verts, le fleurissement estival du centre. Également le suivi des entreprises extérieures. Avoir des compétences multiples, plusieurs habilitations et formations.

Franck : Effectuer son travail le mieux possible. Dépannage des locaux, plomberie, électricité etc., les espaces verts, tonte élagage etc., entretien de la piscine, et d’être au contact des bénéficiaires.

Le plus grand challenge que vous avez rencontrés depuis votre arrivée ?

Richard : Le plus grand défi pour moi était de comprendre le fonctionnement de la CCAS. Ce n’est pas simple !

Franck : Changer mon comportement dans le travail, j’ai connu le travail au rendement à la prime et à la tâche. J’ai effectué du métrage, avec devis pour du matériel, pour effectuer les travaux des locaux.

 

Le moment le plus marquant de votre aventure CCAS ?

Richard : Le moment le plus marquant ! Bien évidemment la fermeture du centre.

Franck : La fameuse tempête de 1999, on a coupé et brûler du bois pendant 3 mois. Etre au contact des entreprises pour les devis.

 

Votre phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?

Richard : Et comme je suis plutôt positif ! Dans un sac de riz chaque graine a son importance pour que le sac tienne debout.

Franck :« À ce soir mes deux chéries. »