Le tennis de table est un sport de raquette et de balle qui se joue entre deux joueurs ou en double, comme au tennis, mais sur une table, comme son nom le suggère.
Il aurait été inventé par les Anglais de la classe supérieure victorienne dans les années 1880 afin de remplacer le tennis sur gazon après le diner, en utilisant tout ce qu’ils pouvaient trouver comme équipement. Une rangée de livres servait souvent de filet, le sommet arrondi d’un bouchon de champagne de balle et, parfois, un couvercle de boîte à cigares de raquette.
Les règles exactes pour compter les points peuvent varier d’un tournoi à l’autre, et même d’un tour à l’autre au sein d’une même compétition, mais en général, les matchs se déroulent au meilleur des cinq ou sept sets. Dans chaque rencontre, le premier joueur à atteindre 11 points avec un écart de 2 points remporte la manche. Il existe également des règles concernant les types de raquettes autorisés.
Les épreuves de tennis de table de Paris 2024 prendront place du 27 juillet au 10 août à l’aréna paris sud 4.
Le para-tennis de table était déjà au programme des premiers Jeux Paralympiques de Rome, en 1960, où seuls les pongistes en fauteuil avaient alors le droit de participer. Fait notable, le para tennis de table a une histoire liée aux Jeux bien plus longue que son équivalent olympique qui n’a fait son entrée aux JO qu’en 1988. Aujourd’hui, c’est la troisième discipline paralympique par le nombre d’athlètes engagés.
Les matchs se disputent en sets de 11 points, au meilleur des cinq sets, avec une différence nécessaire de deux points pour la victoire. Le para tennis de table adopte strictement les mêmes règles que le tennis de table olympique. La seule adaptation concerne le service pour les joueurs en fauteuil roulant : l’effet rétroactif est interdit tout comme l’utilisation des petits côtés de la table.
Enfin, en double, comme au double en tennis, les pongistes en fauteuil ne sont pas obligés de jouer la balle chacun leur tour.
Il existe onze catégories de handicap, certaines pour les joueurs en fauteuil roulant (1-5), d’autres pour les joueurs debout (6-11). La classification 11 est pour les joueurs ayant une déficience intellectuelle. Les pongistes ayant des problèmes de préhension de la raquette peuvent utiliser une orthèse pour fixer la raquette à la main ou utiliser une bande afin de maintenir le manche seul. Enfin, pour certains joueurs debout, l’usage d’une canne ou béquille peut être autorisé par la règlementation, notamment dans les classes 6 à 8.
Les épreuves de para tennis de table se dérouleront du 29 août au 7 septembre 2024 l’Arena Paris SUD.
19 février 1928 : clôture des seconds Jeux Olympiques d’hiver de Sains-Moritz en Suisse.
20 février 1980 : à l’approche des Jeux Olympiques de Moscou, et suite à l’intervention de l’URSS en Afghanistan, les Etats-Unis annoncent boycotter la manifestation.
En 1900, alors qu’elle étudie l’art à Paris avec pour professeurs Auguste Rodin et Edgar Degas (excusez du peu), l’Américaine Margaret Abbott, 23 printemps, s’apprête à entrer dans l’Histoire… mais n’en a pas la moindre idée.
Margaret Abbott, lit dans un journal qu’un tournoi de golf féminin sur 9 trous aura lieu au Club de Golf de Compiègne, à environ 30 km au nord de la capitale.
À l’initiative du gouvernement français et contre l’avis du baron Pierre de Coubertin, des femmes participent, en effet, pour la première fois, à certaines compétitions des JO de Paris. Elles ne sont que 22 sur les 997 participants connus et, pour la plupart, elles ne savent pas qu’il s’agit là des Jeux Olympiques.
Miss Abbott en fait partie. Elle décide de s’inscrire à ce tournoi, accompagnée de sa mère Mary. Elles joueront avec 9 autres compétitrices : 4 venant des Etats-Unis, et 5 de France.
L’étudiante en arts réussit le parcours en 47 coups et gagne avec deux points d’avance sur sa compatriote Polly Whittier (’Américaine Daria Pratt monte sur la 3e marche du podium), devenant la première femme américaine médaillée d’or à des Jeux olympiques et la seule dans son sport jusqu’au Jeux de Rio 2016 où le golf fut réintégré après avoir été retiré des Jeux en 1904.
Margaret Abbott reçut comme prix un magnifique vase en porcelaine, avec des détails en or ciselé́. Toute sa vie, elle crut avoir remporté́ une compétition locale.
Elle mourut en 1955 à Greenwich, dans le Connecticut, sans avoir jamais su que son nom avait été́ gravé dans le marbre olympique.
Margaret Abbott est une golfeuse américaine. En 1900, elle remporte une médaille d’or en golf aux Jeux olympiques de Paris. C’est la première femme américaine médaillée d’or à des Jeux olympiques et la seule de son sport jusqu’à son retour au programme des Jeux de Rio 2016.
Le tennis de table est inscrit au programme des Jeux olympiques depuis 1988 et se dispute sur quatre épreuves : le simple masculin et le double masculin ainsi que le simple féminin et le double féminin jusqu’en 2004 ; simple masculin, féminin, et rencontres par équipes masculines et féminines depuis 2008. Il a été reconnu sport olympique par le Comité international olympique en 1981.
Le para tennis de table était au programme des premiers Jeux Paralympiques (1960). Aujourd’hui c’est la 3e discipline paralympique par le nombre d’athlètes engagés.