CCAS

Semaine 7 - Para-athlétisme & les reccords féminins des JO

Le para athlétisme est au programme des Jeux Paralympiques depuis 1960. Il regroupe une grande variété d’épreuves et concerne la majeure partie des types de handicaps représentés aux Jeux Paralympiques.

Le programme paralympique intègre toutes les épreuves de l’athlétisme “traditionnel” hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marches et les courses d’obstacles. Toutefois, toutes les catégories n’ont pas accès à l’ensemble des épreuves. Le para athlétisme est ouvert à de nombreuses catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux.

En fonction de leur catégorie de compétition et de leur capacité, il existe des adaptations à chacun. Par exemple, certains athlètes courent en fauteuil roulant, utilisent des prothèses, lancent à partir d’une chaise de lancer. Les déficients visuels peuvent être accompagnés d’un guide pour les courses ou guidés par un entraineur pour les lancers et les sauts.

Contrairement à une idée reçue, la famille d’épreuves la plus représentée aux Jeux Paralympiques est, loin devant toutes les autres, les lancers (37% des épreuves), et notamment le lancer de poids. Dans ces épreuves, le poids des engins est adapté au handicap, mais aussi leur nature. En effet, il existe aux Jeux Paralympiques une épreuve de lancer de massue pour les athlètes ayant des difficultés singulières à tenir un poids, un disque ou un javelot.

 

 

Les deux principales différences avec l’athlétisme que vous connaissez sont :

  • L’attribution de deux couloirs à un athlète déficient visuel et son guide. Par conséquent, il n’y a que 4 places en finale des épreuves de 100m et de 400m (8 couloirs).
  • L’organisation des épreuves de lancer assis. Du fait de la nécessité de fixer solidement le siège de lancer de l’athlète au sol et au lanceur de se sangler dans ce dernier, chaque athlète effectue ses six essais à la suite. Si sa performance est ensuite battue par un autre lanceur, il ne pourra plus tenter de reprendre la tête de l’épreuve.

Par ailleurs, la seule épreuve de relai existant désormais est le 4x100m universel, qui a la particularité de mixer les sexes et les grandes catégories de handicap dans chaque équipe.

Du fait du grand nombre de catégories de compétition, l’athlétisme est le premier sport paralympique en termes de nombre d’épreuves au programme. Il représente en effet à lui seul plus de 30% du total des épreuves aux programme des Jeux Paralympiques. 

La liste des handicaps est : 

  • Handicap visuel
  • Handicap orthopédique
  • Paraplégie et tétraplégie
  • Hémiplégie
  • Handicap neurologique évolutif
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique d’origine
  • Handicap intellectuel
  • Ce sport est également ouvert, en compétition ou en loisirs, à d’autres types de handicaps qui ne sont pas concernés par les Jeux Paralympiques

Les reccords d'athlétisme féminins aux JO

Athlétisme - 100m en progression

Elaine Thompson-Herah est une athlète jamaïcaine, spécialiste des épreuves de sprint. Elle est la première à réaliser un « double doublé », en remportant le 100 mètres et le 200 mètres à deux reprises lors de deux Jeux olympiques ceux de Rio en août 2016 et ceux de Tokyo 2020 en juillet et août 2021.

Athlétisme - 200m en progression

Florence Griffith-Joyner est née a Los Angeles aux Etats Unis le 21 décembre 1959 à et morte le 21 septembre 1998 à Mission Viejo en Californie, est une athlète américaine, spécialiste des épreuves de sprint.

Athlétisme - 400m en progression

Marie-José Pérec, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre en Guadeloupe, est une athlète française. Elle est, avec la cycliste Félicia Ballanger, l’une des deux sportives françaises à être triple championne olympique.