Les jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace (art martial antique), Le pentathlon, la lutte, la boxe, et l’équitation.
Depuis la création des JO modernes en 1896, de nombreuses épreuves furent ajoutées et retirées.
Voici la liste : Liste des épreuves de l’histoire des JO
Le BMX racing est inscrit au programme des Jeux olympiques d’été depuis l’édition de 2008 à Beijing, en Chine, avec une course individuelle pour les hommes et une pour les femmes.
En 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo, le BMX freestyle fait son apparition avec une épreuve masculine et une épreuve féminine.
Les épreuves de BMX freestyle se déroulent dans un park, où les riders doivent exécuter un maximum de figures en deux runs de 60 secondes, ils sont notés sur leur difficulté, l’amplitude du saut ou encore la créativité et le style de l’enchaînement.
BMX freestyle : du 30 au 31 juillet à La Concorde.
8 pilotes prennent place sur la grille de départ située en haut d’une butte de 8 m de haut et d’une inclinaison de 35°. Les courses se disputent sur une piste d’environ 400 m parsemée d’obstacles, de bosses doubles et de virages serrés. Sur une courte distance, les athlètes doivent donc finir le tour le plus rapidement possible. Ça va très vite, les coureurs peuvent atteindre des pointes de vitesse à 60 km/h !
BMX race : du 1er au 2 août au Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dimitrios Loundras
Avec Ioánnis Mitrópoulos, Fílippos Karvelás et Ioánnis Chrysáfis, il remporte une médaille de bronze lors des Jeux olympiques d’été de 1896 à Athènes, dans l’épreuve par équipe des barres parallèles.
Âgé de 10 ans et 216 jours lors de la conquête de sa médaille, il est, à ce jour, la plus jeune personne connue à avoir participé aux Jeux olympiques d’été et par conséquent, le plus jeune à être crédité d’une médaille.