Ce sport aux origines britanniques n’a cessé d’évoluer, permettant aujourd’hui un jeu large entre jeux d’attaque et jeux de défense.
Né en Angleterre à la fin du 19ème siècle, lors d’un dîner auquel des joueurs de tennis participaient. En voulant schématiser et illustrer leur propos ils se sont retrouvés à jouer avec un bouchon de champagne et une boite de cigare, reproduisant ainsi un mini jeu de tennis à table.
Le jeu devient de plus en plus populaire, et des fabricants de jeux se penchent sur la fabrication d’équipement. En 1890 le premier jeu de tennis sur table apparait. Les premières compétitions sont organisées en 1926 à Berlin et à Londres.
Depuis le tennis de table n’a cessé d’évoluer, devenant particulièrement populaire en Asie. Ce sport compte plus de 40 millions de joueurs licenciés dans le monde : c’est le sport le plus pratiqué au monde.
Les matchs en simple sont joués en quatre manches gagnantes, soit sept manches au maximum. Chacune des manches est remportée par le premier joueur à onze points, avec une marge nette de deux points par rapport à son adversaire.
Les rencontres par équipes sont disputées en quatre matchs de simple ainsi qu’un match de double, tous disputés au meilleur des cinq manches. Des équipes de trois joueurs s’affrontent, et les matchs s’achèvent dès qu’une équipe a remporté trois matchs. La spécificité des matchs de double est que les joueurs d’une équipe frappent la balle chacun leur tour.
Les villes, années :
Par la suite, les villes candidates sont sélectionnées puis départagées par le CIO (Comité International Olympique). Chaque pays ne peut proposer qu’une seule candidature. Les dossiers sont étudiés par une commission d’expert, puis sont départagées par un vote : si la ville n’est pas élue à la majorité absolue, alors celle avec le plus faible suffrage est éliminée.
Mais si les jeux changent de lieux chaque année, ce n’est pas le cas du CIO qui lui a son siège à Lausanne en Suisse depuis le début des Jeux Olympiques modernes.
Aussi appelé ping-pong, c’est un sport olympique depuis 1988. Les pratiquants de ce sport s’appellent « les pongistes ». L’origine du mot ping-pong viendrait d’une onomatopée dérivée du son du rebond de la balle.
En 1988 lorsque le tennis de table arrive aux Jeux Olympiques à Séoul, il inclut les épreuves de simple et de double, féminin et masculin.
Depuis 2008, les épreuves de double sont remplacées par des épreuves par équipe. Puis en 2020 à Tokyo on y ajoute une nouvelle épreuve de mixte : soit 5 épreuves.
La Chine domine le tennis de table aux JO avec 32 médailles d’or remportées (sur 37).
En 1896, Les jeux sont attribués à Athènes en hommages aux Jeux Olympiques antiques.
Ceux de 1900 sont attribués à Paris en hommage à Pierre de Coubertin, qui a relancé les Jeux en 1896.