CCAS

Semaine 3 - Le badminton & le para badminton

Depuis 1896, date des premiers Jeux Olympiques modernes, les choses ont beaucoup changé. Si certains sports comme le badminton, le VTT ou le volley-ball ont fait leur entrée dans les disciplines olympiques, d’autres ont été purement et simplement supprimés par le comité.

C’est le cas du Cricket, ce sport n’aura participé qu’une seule fois aux Jeux Olympiques en 1900. Mais le plus étrange est sans conteste le fait que les joueurs des deux équipes : la France et la Grande-Bretagne, qui se sont affrontés lors d’un seul et unique match, ignoraient qu’ils participaient aux JO. La Grande-Bretagne qui avait remporté le match recevra alors sa médaille d’or et la France, sa médaille d’argent.

À l’origine, le badminton fait son apparition aux Jeux Olympiques en tant que sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1972, à Munich. En 1988, il réapparaît en tant que sport de démonstration à Séoul, puis il fait enfin son entrée officielle au programme olympique en 1992, aux Jeux de Barcelone. Des épreuves de simple et de double hommes et femmes sont organisées, et une épreuve de double mixte est ajoutée au programme dès les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

La Chine détient le record du plus grand nombre de médaille d’or aux Jeux Olympiques (20).

En 2023, l’équipe de Malaisie et du Japon détiennent le record de l’échange le plus long avec 211 coups.

Le badminton est un sport de raquette qui se pratique en intérieur, et oppose deux joueurs (en simple) ou deux paires (en double) sur un terrain divisé en deux parties par un filet. Ce n’est pas une balle mais un volant que les joueurs s’échangent ; un projectile en forme de cône et cerclé de plumes. Les matchs se jouent en deux sets gagnants, et les sets se jouent en 21 points. Celui qui remporte un échange ajoute un point à son score. S’il y a 20-20, le set est prolongé : on continue de compter les points jusqu’à ce qu’un des joueurs ou équipes mène de 2 points. Le joueur ou l’équipe gagnant un set sert en premier dans le set suivant.

Le badminton est un sport qui exige précision et habileté, et le meilleur moyen de s’assurer que l’on dispose du meilleur équipement est d’utiliser des volants fabriqués à partir des plumes de l’aile gauche d’une oie, 16 plumes sont utilisées pour le construire.

C’est à Tokyo que le badminton a fait son entrée dans le monde paralympique. Né sur la scène internationale dans les années 90, le premier championnat du monde de la discipline s’est tenu en 1998, aux Pays-Bas. La fédération internationale de para badminton, l’IBAD (International Badminton Association for Disabled), est née le 17 juin 1995 à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne). Il faudra attendre 2011 pour que la discipline soit placée sous la gouvernance de la fédération internationale de badminton. Une étape importante du développement de la discipline a été franchie en 2019, lors que les Championnats du monde de para badminton furent organisés aux côtés des championnats du monde de badminton.

Le para badminton était présent pour la première fois aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2021, avec 28 nations participantes, pour 14 titres paralympiques. Dix nations se sont partagé les médailles, l’Asie dominant le tournoi, et la Chine prenant la tête du classement en trustant de nombreux podiums avec pas moins de cinq médailles d’or.

Comme en badminton, le para badminton se dispute en simple et en double. Les matchs se jouent sur un terrain de badminton standard, cependant, il peut être modifié pour certaines catégories, comme pour les simples en fauteuil qui se déroulent sur un demi-terrain. Comme au badminton, un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points.  

Les joueurs sont répartis en six catégories de handicap, quatre catégories pour les joueurs pratiquant debout et deux pour les personnes en fauteuil roulant.

Quelques records, dates clés & infos insolites

Mads Pieler Kolding

Le joueur danois Mads Pieler Kolding détient le record de vitesse de smash en envoyant son volant à 426 km/h

Lee Chong Wei

Le malaisien Lee Chong Wei est resté pendant plus de 320 semaines au rang de numéro 1 mondial, l’équivalent de 6 année.

Lucas Mazur

Le Français Lucas Mazur a été sacré champion paralympique en catégorie SL4, et médaillé de bronze en double, de bon augure pour les Jeux de Paris 2024.

Les épreuves

Pour Paris 2024, 172 athlètes participeront aux 5 épreuves de badminton, qui délivreront au cours des 10 jours de compétition 5 médailles d’or, d’argent et de bronze.

5 dates clés du badminton

1972 : Le badminton apparaît aux Jeux Olympiques comme un sport de démonstration.

1992 : Le badminton apparaît aux Jeux Olympiques comme un sport olympique.

1996 : Apparition de la première épreuve double mixte.

2006 : Passage des sets à 21 points (avant cette date ils étaient fixés à 11 pour les femmes et 15 pour les hommes).

2011 : Le port de la jupe à été rendu obligatoire pour les femmes.

Informations insolites

Volant en plumes d’oie

Ces volants sont réputés pour leurs caractéristiques de vol supérieures, qui permettent une plus grande précision et un meilleur contrôle lors du jeu. Les plumes sont soigneusement sélectionnées et traitées pour garantir une qualité optimale, et les volants sont conçus pour être légers et durables, ce qui en fait le choix idéal pour tout amateur de badminton.