Le saviez-vous ?
Cocorico ! Les anneaux olympiques arborent le drapeau des Jeux Olympiques depuis l’adoption de la proposition de l’historien et pédagogue français Pierre de Coubertin (créateur des Jeux Olympiques modernes en 1863) à la Sorbonne en 1914.
Ce n’est que 6 ans plus tard, en 1920, que le 1er drapeau annelé flottera officiellement au-dessus d’un stade olympique d’Anvers.
Bien plus qu’un sport…
L’aviron est apparu en Egypte ancienne, en Grèce et en Rome antiques comme un moyen de transport. Cette pratique deviendra sportive seulement à la fin du 17ème siècle en Angleterre et suscitera sa 1ère compétition en 1829, lors de laquelle se sont mesurées les universités de Cambridge et Oxford.
Faux départ pour les dames
Les femmes feront leur entrée au programme officiel des Jeux Olympiques bien plus tard, en 1976, à l’occasion des Jeux de Montréal. Les épreuves, ayant lieu en mer, furent cependant annulées à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Enfin, les Jeux Olympiques ont connu l’introduction des épreuves d’aviron « poids légers » à Atlanta en 1996.
L’aviron en pratique
L’aviron est un sport nautique de glisse qui se pratique à l’aide d’une embarcation nautique effilée, en bois ou en matériaux composites, propulsée à la force d’un ou plusieurs athlètes (un, deux, quatre ou huit rameurs) positionnés dos à leur direction, la ligne d’arrivée, à l’aide de rames fixées au bateau. Le bateau dispose d’un petit gouvernail qui permet de diriger l’embarcation, celui-ci est relié par un câble au pied du rameur qui le manie. Avec un équipage de 8 rameurs, un barreur dirige l’équipe et gouverne l’embarcation.
Le format de compétition en aviron se dispute en ligne sur une distance de 2000 mètres.
Il existe deux disciplines, l’aviron de couple et l’aviron de pointe.
Le para aviron arrive aux Jeux Paralympiques de Pékin de 2008, avec une distance d’épreuve de 1000m. Depuis les Jeux de Tokyo, les épreuves de para aviron se disputent désormais sur 2000m, tout comme aux Jeux Olympiques classiques.
Handicaps
Les types de handicaps éligibles à cette épreuve sont orthopédiques, paraplégie et tétraplégie, hémiplégie, paralysie cérébrale, handicap d’origine neurologique, handicap visuel.
Les règles sont presque identiques que pour les épreuves olympiques. Cinq épreuves existent, en individuel, à deux ou quatre rameurs au sein de trois catégories de handicap : PR1, PR2, PR3.
Les épreuves
Cinq épreuves existent aux Jeux Paralympiques, dont trois mixtes (deux en deux de couple PR2 et PR3, une en quatre barré PR3).
Selon le handicap, la composition d’équipe et l’embarcation sont aménagées :
Les épreuves d’aviron et para aviron prendront place au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, complexe flambant neuf inauguré en 2019.
Mais que représentent-ils ?
5 anneaux entrelacés : ils viennent imager symboliquement les 5 continents unis par l’olympisme.
6 couleurs : bleu, noir, rouge, jaune, vert et le fond blanc. Elles ont été choisies de manière que chaque pays puisse reconnaître une de ses couleurs nationales présente dans son drapeau.
L’aviron est au programme des Jeux Olympiques depuis la première édition des Jeux modernes, à Athènes en 1896 (épreuves masculines uniquement).
L’équipe olympique de France est titulaire de :
L’équipe paralympique de France a décroché :
Bravo et bonne chance à nos athlètes tricolores !