Hugo Bruggmann – 22 ans – étudiant infirmier en 3eme année à Chaumont (Haute-Marne)
Directeur du séjour « Copains du monde » en partenariat avec le Secours Populaire Français à Tantonville du 16 au 25 août 2023
Hugo a été le directeur du séjour « copains du monde » qui s’est tenu sur le centre jeunes de Tantonville en août dernier. Fils d’agent, il a pu bénéficier de la prise en charge financière de ses formations BAFA* et BAFD* par la CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne.
C’est en 2018 qu’il passe le cap de la formation BAFA pour devenir animateur. Après un stage théorique sur le Village Vacances de Kaysersberg et un stage pratique à Tantonville, Hugo a réalisé son stage d’approfondissement sur le Village Vacances de Merlimont. C’est à ce moment qu’il a été coopté par l’Iforep* et qu’on lui a proposé d’être formateur non permanent et ainsi d’encadrer des formations socio-éducatives.
Il décide de passer à l’étape suivante en avril 2023 en commençant sa formation BAFD. C’est alors que la direction du séjour « Copains du monde » lui a été proposé. Son objectif pour ce séjour s’est rapidement imposé à lui : créer du vivre ensemble entre les jeunes, leur permettre d’être acteur et auteur de leurs vacances.
Pourquoi as-tu voulu te lancer dans l’aventure de l’encadrement ?
J’ai voulu aller dans la continuité de ce que j’ai pu vivre en tant que colon. On est riche de beaucoup de choses en colo, ça me plait par-dessous tout d’être dans l’animation. Participer à l’impulsion de la solidarité entre les jeunes est tellement enrichissant personnellement et humainement.
Comment as-tu préparé ce séjour multiculturel ?
Avec des milliers de mails et une visio (rires).
C’était un double challenge pour moi, tout d’abord la thématique d’échanges avec des jeunes qui ne parlent pas français et aussi le fait que ce soit mon premier séjour en tant que DACM. Malorie Fontaine, Responsable Séjours Activités, et Jeanne Granddidier, Assistante Séjours Activités du Territoire Grand Est, ont été d’un énorme soutien. Elles m’ont accompagné dans toutes les étapes de l’aventure. Et évidemment je voulais me montrer à la hauteur pour que les enfants passent le meilleur séjour possible.
Nous avons eu plusieurs soucis de recrutement d’animateurs avant le début de la colo mais nous avons réussi à construire une équipe forte avec des animateurs et animatrices motivés et expérimentés.
Comment as-tu perçu les échanges entre les enfants au début et à la fin du séjour ?
Ce qui est intéressant avec la tranche d’âge des 9/11 ans, c’est qu’ils sont vite autonomes dans leurs échanges. Les échanges ont commencé naturellement en anglais à l’aide de traducteurs. Mais les outils ont vite disparu pour laisser place à la spontanéité des gestes, des mimiques, et des rires ! Les enfants sont plein de ressources et l’ont prouvé une nouvelle fois en rendant ce séjour unique. Eh oui ! c’est aussi ça le vivre ensemble dans les Activités Sociales.
Quel a été ton moment clef du séjour ?
Pour moi c’était vers la moitié du séjour. Lors d’un repas ils ont tous décidé de changer de leurs places habituelles et se sont mélangés autour des tables, c’était un super moment.
Quel est ton ressenti sur le séjour ?
C’était un super séjour, très intense ! Je pense que nous avons réussi à créer une colo vivre ensemble en passant au-dessus des différentes inégalités présentes dans le groupe. Travailler avec des humains, c’est top. L’apprentissage de la langue et les échanges autour de jeux français ou moldaves et la musique, qui reste un lien universel qui dépasse les frontières, ont permis de créer un groupe unique avec la participation de tous ces jeunes. Ce séjour a été extraordinaire pour moi au niveau de la Direction, mais c’est un bonheur d’avoir pu participer à ce séjour avec les Activités Sociales.
Le séjour « copains du monde », qu’est-ce que c’est ?
Les Activités Sociales et le Secours Populaire Français, fidèles à leurs traditions et orientations en matière de solidarité, ont convenu de mettre ensemble leurs compétences respectives afin de proposer à des enfants de découvrir, de partager les valeurs qui les unissent au travers de la mise en place de Villages Copain du Monde.
La thématique « Copains du Monde » permet aux enfants de vivre un séjour solidaire, éducatif et festif. Tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité.
Il accueille des enfants de plusieurs nationalités. Cette mixité se situe au cœur du projet d’un VCDM. Elle favorise la rencontre multiculturelle, l’apprentissage du vivre-ensemble et l’échange.
La rencontre et le partage entre les enfants est un des axes importants du vivre ensemble des Activités Sociales et permettent ainsi aux enfants d’apprendre à se connaître pour établir des relations pérennes, afin d’enrichir un réseau international fondé sur la pratique de la solidarité.