CCAS

Harcèlement sexuel : du nouveau à la CCAS

Le sujet des violences faites au travail, et en particulier les thématiques autour de l’égalité femmes-hommes, le sexisme et le harcèlement sexuel, est une priorité pour les organismes, qui sont mobilisés de longue date pour suivre ces problématiques et mettre en œuvre des actions de prévention et de réponses envers les salariés.

Différentes initiatives ont vu le jour ces dernières années, pour sensibiliser les salariés en donnant des clés pour repérer et agir face à ces situations : des sessions de formations dédiées pour tous les Codir dès 2016 et une campagne de communication sur l’égalité femmes-hommes, mettant en scène des propos sexistes au travers de dessins de presse humoristiques.

En 2021, une référente nationale harcèlement a été nommée. Cette année, tenant compte de l’impact de la crise sanitaire sur ces sujets avec l’installation de nouveaux modes de travail notamment, mais aussi la recrudescence des phénomènes de violences intrafamiliales, la CCAS franchit une nouvelle étape pour sensibiliser l’ensemble des salariés. Ainsi, en complément de la mise en place de formations portant sur la détection et la prise en charge de situations de harcèlement sexuel, qui se sont tenues au printemps à destination des référents harcèlement récemment nommés au périmètre de chaque CSE, et des formations à venir, une campagne, composée de quatre affiches pour sensibiliser les salariés, est en cours de déploiement sur l’ensemble des lieux de travail : les sites tertiaires, les Villages Vacances, les Accueils Collectifs de Mineurs et les restaurants méridiens. Le message est clair : que vous soyez victime ou témoin d’un acte de harcèlement sexuel, parlez-en.

Référentes : 

• national : Frédérique Lajchter contact : 06 77 50 16 93 ou frederique.lajchter@asmeg.org

• plaque Est : Stéphanie Nogin contact : 06 30 55 89 03 ou stephanie.nogin@asmeg.org