Un sport ?
Un emoji ?
Un hashtag ?
#Je l’aurai un jour, je l’aurai !
Parles-nous de ton parcours professionnel avant et au sein des Activités Sociales.
Avant d’arriver dans les Activités Sociales, j’ai fait plusieurs jobs saisonniers. De l’encadrement en centre aéré, au service dans une ferme auberge en Franche-Comté dont je suis originaire, en passant par la livraison de repas ADMR ou encore secrétaire commerciale dans un supermarché…
Je suis dans les Activités Sociales depuis 18 ans maintenant ! Je suis arrivée le 4 août 2004 (oui c’est précis !) sur le Village Vacances de Kaysersberg comme agent de restauration hébergent avec plusieurs contrats saisonniers et CDD. Mon passage à la convention s’est fait en 2005 toujours sur le même poste. C’est en 2010 que j’ai changé de poste et je suis passée agent d’accueil et barmaid toujours à KB.
J’ai eu l’opportunité, en 2016, d’évoluer professionnellement sur le poste de Technicienne Séjours Activités sur l’antenne de Colmar en binôme avec notre collègue Sylvie Haxaire, qui partait à la retraite quelques semaines plus tard. Je suis passée au Statut en 2017 et à l’occasion de la réorganisation de 2018, j’ai été mutée sur le poste de Technicienne de Gestion à Mulhouse.
Je me suis rendu compte, il y a peu de temps, que ces différents postes m’ont permis d’appréhender les bénéficiaires sous différentes formes, en vacances que ce soit à la restauration, au point rencontre ou à l’accueil, en préparation des ACM lorsque j’étais TSA et sur les activités décentralisées avec mon poste actuel. La boucle est bouclée en quelque sorte !
Comment as-tu vécu ton passage de la restauration à la gestion ?
Je suis une personne qui s’adapte facilement aux changements donc j’ai plutôt bien vécu ce changement de cap. Mes quelques années au sein de Séjours Activités m’ont permis de reprendre un rythme plus administratif dans mon travail, la transition vers le pôle Gestion s’est fait naturellement. J’ai fait des études en comptabilité, c’est un peu un retour aux sources. C’est une vraie satisfaction d’avoir pu évoluer dans les Activités Sociales. J’ai toujours été soutenue dans mes décisions, accompagnée et formée par mes collègues.
Technicienne de gestion, ça consiste en quoi ?
Je sais que les gens n’aiment pas les chiffres, donc je vais essayer de faire simple ! Avant tout, la compta ce n’est pas des maths, mais c’est sûr que si l’on n’aime pas les chiffres, c’est plus compliqué ! Pour ce poste, il faut être autonome et rigoureuse.
Avec mes collègues nous gérons la gestion comptable quotidienne, hebdomadaire et mensuelle de 3 CMCAS du Territoire Grand Est jusqu’au suivi budgétaire. Nous sommes en charge de l’élaboration des carnets de gestion des colos et de leur vérification. Je suis également référente des cartes de crédits des DACM sur le Territoire.
Le plus grand challenge que tu as rencontré depuis ton arrivée ?
Le moment le plus marquant de ton aventure CCAS ?
En 2016, alors nouvellement sur le poste de TSA, il avait été convenu que je puisse être opérationnelle sous 15 jours pour prendre la relève de ma collègue qui partait en retraite. Mais il y a eu un petit souci sur un centre de tourisme et j’ai dû dépanner à l’accueil en même temps.
Je me suis mis beaucoup de pression, car je voulais profiter au maximum de la présence de ma collègue avant son départ, apprendre un nouveau métier et donner un coup de main au centre de tourisme en même temps (d’ailleurs tous les anciens agents d’accueil de l’époque sont venus en aide au Village Vacances, on en rigole maintenant mais sur le coup ce n’était pas facile !). Jongler entre deux missions en même temps, ce n’est pas évident !
L’anecdote la plus drôle que tu as vécu dans les Activités Sociales ?
Lors de la soirée d’anniversaire des 30 ans de Kaysersberg, je parlais avec des collègues de l’arrivée du Président de la CCAS de l’époque que je ne connaissais que de nom, ne l’ayant jamais vu. Il s’avère qu’il était en fait assis à côté de moi. Il s’est levé, et s’est présenté devant tout le monde. Jai été assez surprise par sa petite taille et je lui ai dit « Ah ! Je vous imaginais beaucoup plus grand ! ». Il a souri mais j’étais très gênée !
Ta phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?
Je n’ai pas de phrase fétiche mais le matin pour venir travailler j’ai un peu de route et je mets la musique à fond pour me donner la pêche !