Un sport ?
Un emoji ?
Un hashtag ?
#Allerdel’avant
Parles-nous de ton parcours professionnel avant et au sein des Activités Sociales.
Je travaille depuis l’âge de 16 ans : serveuse de métier et autodidacte, je me suis retrouvée à travailler pour plusieurs entreprises par le biais du groupe Accord (serveuse – traiteur dans l’évènementiel) jusqu’à 28 ans. Après 12 ans de travail acharné avec plus de 70 heures par semaine voire parfois plus, j’ai eu une autre mission proposée à la CCAS en 2001, pour un remplacement en restauration collective, où j’ai commencé à travailler dans la fabrication et l’assemblage alimentaire (une première).
Au fur et à mesure des années, j’ai évolué en remplaçant des cuisiniers et ensuite des gérants sur de petites structures. J’aurai pu ouvrir mon restaurant mais ce n’était pas ma destinée et les valeurs de la CCAS sont bien représentatives des miennes, donc je me devais d’être fidèle à moi-même. J’ai travaillé sur le restaurant de Dijon, Chalon et ensuite j’étais sur le pôle tournant sur Ile de France que l’on nommait la brigade d’intervention. Vous allez me dire pourquoi la brigade … tout simplement nous étions une dizaine à tourner sur tous les restaurants Ile de France (Wagram Paris, Tolbiac Paris, Grenelle Paris, ST Ambroise Paris, Villejuif, Pantin, Courneuve, Montrouge, Boulogne-Billancourt, ST Mandé, Cokerie Sud Alfortville, Chatou, Champigny Sur Marne, Nanterre, Clamart, Cap Ampert ST Denis, Montreuil, Bagneux, Evry, Melun, Les Renardières, Bondy, ST Maur des Fosses, Versailles et également sur le service traiteur qui était sur Chevilly La Rue). J’ai effectué tous les métiers liés à la restauration à la CCAS, j’ai pallié tous les postes de la restauration CCAS (plonge – serveuse – cuisine
– gestion – caisse – gestion économat – chef de cuisine – traiteur et gérante de petits restaurants). Ensuite j’ai postulé sur des appels à compétence sur Dijon pour un poste d’Agent d’accueil, avec une immersion de 9 mois en apprenant le travail de TAC sur l’antenne de Chalon pour un poste à la CMCAS Bourgogne à l’antenne de Dijon.
Technicienne Séjours Activités, ça consiste en quoi ?
Aider les Élus de Slvies et Sections à organiser leurs activités (accompagnements de A à Z : des demandes de devis, à établir les budgets, mettre en oeuvre et mener à bien les Activités Sociales décentralisées à partir des orientations des instances, les aider à effectuer leurs articles et les comptes rendus d’activités). Contribue à la mise en oeuvre et à la bonne application des procédures métiers légales et réglementaires et aux règles de sécurité. Contribuer à l’entretien d’un réseau relationnel dans et au-delà des organismes sociaux. Contribuer à l’organisation des convoyages hors logistique, selon le processus défini nationalement. Préparation des convoyages (appels aux convoyeurs, envoi des dossiers convoyeurs, convocations des enfants et donner toutes les informations nécessaires importantes pour le suivi des astreintes Élus en gare et téléphonique).
Qu’est-ce qui te plait le plus ?
Cela va être compliqué de dire ce que j’aime le plus, parce qu’il y a plein de choses que j’aime, les valeurs de la CCAS (solidarité, justice, dignité), la relation bénéficiaire, la diversité du travail, les savoirs faire des uns et des autres, l’impulsion des valeurs fondamentales de nos activités sociales, la possibilité de changer de filière, d’évoluer dans les entreprises et d’apprendre surtout.
Toutes les expériences que j’ai eues que ce soit dans le privé ou à la CCAS, j’ai toujours aimé mon travail et même s’il y a quelques fois des contraintes, des embûches, cela m’a beaucoup apporté, le fait de toujours rebondir pour aller à la découverte de l’avenir et apporter ma contribution à nos Activités Sociales comme l’a fait Marcel Paul.
Le plus grand challenge que tu as rencontré depuis ton arrivée ?
Le moment le plus marquant de ton aventure CCAS ?
Il y a plusieurs moments : A l’époque j’étais en cuisine sur les colos 4/5 et 6/8 ans, je me souviens de cette petite fille qui était en larme parce qu’elle quittait ses copains et copines de la colo ainsi que ce petit garçon qui était triste car il avait perdu ses deux parents et grâce à Janouac un Samoyède avec une fourrure blanche magnifique, il a pu retrouver du réconfort (comme quoi les animaux nous font le plus grand bien). Je suis persuadée que les colos sont nécessaires pour que les jeunes prennent leur autonomie et apprennent le vivre ensemble quelques soient les différences des uns et des autres. « Ce sont eux
l’avenir ».
Le deuxième évènement serait Soulac, qui est un évènement rassembleur.
L’anecdote la plus drôle que tu as vécu dans les Activités Sociales ?
Il y en n’a tellement eu et celle qui me revient instantanément c’est un fou rire lors d’un jeu de société sur une colo réponse JFK Jean François Kennedy et oui vous allez très certainement vous marrez en me lisant.
Un petit clin d’oeil, une récente sur l’antenne de Dijon, je n’en dirai pas plus, mais je pense que ça a fait le tour depuis.
Ta phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?
Que la force soit avec toi et surtout, souris à la vie.