Un sport ?
Un emoji ?
Un hashtag ?
#Lescopainsd’abord
Parles-nous de ton parcours professionnel avant et au sein des Activités Sociales.
Au-delà de mon parcours professionnel, c’est ma vie personnelle qui est un parcours au sein des Activités Sociales. Mes parents se sont rencontrés à la CCAS, je suis donc fils d’agent et mon frère travaille lui aussi pour les IEG. Je suis très attaché aux Activités Sociales et à leurs valeurs ! J’ai eu la chance de pouvoir passer mon BAFA avec la CMCAS Lorraine Sud Haute-Marne en 2006, ce qui m’a permis de faire mes premiers jobs, et mes premières payes (vite dépensées, au malheur de mes parents, dans une batterie acoustique, merci papa et maman d’avoir supporté cela). Puis en 2010, avec la création des Territoires, je suis embauché, peu de personnes le savent, comme TCP pour basculer 2 mois après sur un poste de TSA. J’ai eu l’opportunité de faire une année de mission en 2015 sur un poste ASA et de participer à la création des ACM, ce qui reste pour moi, les meilleurs souvenirs dans le pôle Séjours Activités. Je suis finalement arrivé en 2018 dans le pôle Communication. Parcours atypique, peut-être, mais c’est une chance dans les Activités Sociales de pouvoir changer de métier, sans forcément avoir des bases solides ou des expériences longues. Je m’estime chanceux d’avoir pu travailler avec autant de collègues et de comprendre la complexité des métiers que j’ai pu faire. Pour mon autre vie professionnelle, j’ai été patron de bar de nuit à Nancy pendant une dizaine d’années. Mais ça, c’est une autre histoire !
Technicien Communication, ça consiste en quoi ?
Je participe à la valorisation des Activités Sociales en prenant en charge, avec mes collègues, la stratégie d’information et de communication des CMCAS de la Plaque EST et de la CCAS. Cette stratégie utilise tous les moyens écrits, digitaux et print, en contact direct avec nos structures sociales.
Mon rôle est de construire l’information via tous les supports comme les affiches, la mise à jour des sites internet de CMCAS, les journaux… pour l’ensemble des bénéficiaires de la Plaque EST.
Tu viens d’être papa, as-tu apprécié la nouvelle réforme du congé paternité ?
Papa, d’une petite Isaure qui est née le 18 octobre 2021 à 21h44. Et je ne vous cache pas que la réforme du congé paternité en date du 1er juillet 2021 a été un vrai soulagement, avec le recul ! Avoir 25 jours, au lieu de 11, pour accueillir son enfant à sa naissance est un vrai plus ! Je parle surtout pour ma conjointe et le fait que je puisse être là pour l’aider et la soutenir ! Car, pour moi, j’ai pris conscience de ma paternité le jour de l’arrivée d’Isaure et cette rallonge de jours m’a permis d’être présent pour elles. La naissance d’un enfant est un cadeau mais quel bouleversement ! Pour les collègues, qui me connaissent bien, j’ai pris 10 ans de maturité en une seconde ! Enfin, pas sûr…
Le moment le plus marquant de ton aventure CCAS ?
Le plus grand challenge que tu aies rencontré depuis ton arrivée ?
Mon arrivée au sein du pôle Communication. Après 8 ans à Séjours Activités, j’ai ressenti le besoin d’apprendre un autre métier. J’ai eu la chance de pouvoir postuler sur un poste de Technicien Communication mais il est vrai qu’il a fallu réapprendre à utiliser des outils comme la licence Adobe (Photoshop, InDesign, …), de recréer du lien professionnel avec d’autres collègues… Et heureusement pour moi, je suis tombé sur une équipe bienveillante et maitrisant les outils ! J’en profite donc pour remercier Alban, Julie, Clothilde, Marianne, Gaëlle et Anne-Sophie pour m’avoir adopté et me laisser grandir avec eux dans le pôle Communication ! Je ne sais si je resterai toute ma carrière professionnelle dans la Communication mais c’est rassurant de travailler avec des gens qui ont les valeurs des Activités Sociales en 2022 !
L’anecdote la plus drôle que tu as vécu dans les Activités Sociales ?
Tellement difficile à choisir… La plus récente (après une longue réflexion haha) est mon arrivée au Pôle Communication lors d’un entretien à Franois où j’ai eu le plaisir de ne plus trouver ma voiture sur son parking car il y avait la foire mensuelle de la ville ! Il a fallu que je demande à Anne-Sophie de venir me chercher pour aller à la Police, puis la fourrière pour ma première journée avec l’équipe. Je suis peut-être le Pierre Richard de la Plaque EST finalement !
Ta phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?
Alors en ce moment, ça serait plus une prière pour terminer la journée, afin que ma petite Isaure fasse une bonne nuit ! Mais étant musicien, je pencherais plus pour du son pour commencer ma journée, comme « She caught the Katy » des Blues Brothers ou « Don’t stop me now » de Queen.