CCAS

Anne-Laure Polet & Anaëlle Jeunot

Assistante et Technicienne Action Sanitaire et Sociale

Si vous étiez ...

Un sport ?

Un emoji ?

Un hashtag ?

#Quandonveutonpeut

#Jeveuxdusoleil☀

Parlez-nous de votre parcours professionnel avant et au sein des Activités Sociales.

Anaëlle : J’ai effectué un Bac Pro SAPAT (Service à la Personnes et Aux Territoires) puis un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociale). Lors de la première année de mon BTS en 2019, j’ai effectué un stage de 6 semaines à la CCAS auprès de Cécile Gosselin et Sophie Clary. Quelques mois après l’obtention de mon BTS, j’ai été recontactée en mars 2021 pour un CDD sur le poste de Technicienne Action Sanitaire et Sociale. Et me voilà embauchée depuis le 1er novembre 2022.

Anne-Laure : J’ai travaillé deux ans dans le privé puis je suis rentrée dans les entreprises en apprentissage en 2005, en clientèle pour Engie. J’ai navigué dans différents services téléphoniques puis intégré la Solidarité qui m’a ouvert les yeux sur l’envie de mettre du sens dans mon travail. Dans cette logique j’ai intégré en 2013 la CMCAS comme TAC à Lyon puis TCP à Dijon ensuite. Depuis octobre j’ai le plaisir d’avoir changé encore de fonction pour l’Action Sanitaire et Sociale, encore plus riche de sens à mes yeux.

L’Action Sanitaire et Social, ça consiste en quoi ?

Anaëlle : Au niveau national, des aides sont proposées dans 3 domaines : Senior, Famille et Handicap. À cela sont ajoutées des aides au niveau local comme la téléassistance. Nous sommes là pour répondre aux différents besoins de chaque bénéficiaire afin de leur apporter l’aide la plus appropriée. La technicienne saisi les dossiers et effectue un suivi de chaque aide afin de pouvoir les renouveler ou orienter les bénéficiaires vers l’organisme le plus adapté à leur situation. L’assistante valide les dossiers et gère la partie séjours comme les séjour pluriel, séjour ainé, séjour bleu.

Anne-Laure : Nous avons la chance de pouvoir être là pour nos bénéficiaires, le champ des possibles est vaste et ouvert à tous ou presque ! C’est un service où l’humanité a toute sa place, l’écoute et l’aide y sont reines et le bénéficiaire sait qu’il a, à son service toute une équipe dédiée à l’amélioration de son quotidien.

Quelle est l’action de prévention qui vous tient le plus à cœur ?

Anaëlle : L’action de prévention à l’ASS c’est tous les jours. C’est ce qui me tient le plus à cœur, apporter un soutien aux personnes qui en ont le besoin.

Anne-Laure : Ce n’est pas vraiment de la prévention, mais pouvoir permettre à des personnes en situation de handicap ou à des personnes âgées isolées de pouvoir changer d’air et bénéficier de parenthèses dans leur quotidien me tient à cœur. Après évidemment l’aide aux personnes victimes de violences familiales est riche en sens à l’heure actuelle où malheureusement de plus en plus de femmes, hommes et enfants sont touchés par des comportements impardonnables.

Le plus grand challenge que vous ayez rencontré depuis votre arrivée ?

Anaëlle : Durant 1 mois, j’ai été formée par Sophie puis après je me suis retrouvée seule à Franois car mes collègues étaient sur Dijon. Le plus grand challenge était de me former à distance et après trouver une organisation pour que les aides et dossiers soient validés à distance. Heureusement je pouvais me déplacer à certain moment à Dijon. Aujourd’hui, j’ai une binôme sur Franois et tout se passe très bien.

Anne-Laure : L’arrivée à Franois sur mon nouveau poste et les attentes qui en découlent, heureusement j’ai de supers collègues toujours prêtes à m’aider !

Le moment le plus marquant de votre aventure CCAS ?

Anaëlle : Une fois mon BTS terminé, j’ai eu beaucoup de mal à trouver du travail. Un beau matin, J’ai reçu un appel de Romain me proposant un poste en CDD. Et aujourd’hui, me voilà embauchée depuis le 1er novembre 2022.

Anne-Laure : Je participais aux accueils en gare à Lyon, j’étais sur un retour de bus pour une colo dans laquelle des enfants du SPF étaient affectés. Lorsque le bus est arrivé, un enfant a couru dans les bras de sa maman qui attendait auprès de moi et lui a dit : « Maman, la colo c’était trop bien ! En plus on a mangé tous les jours, même le soir ! » C’est de loin le moment qui m’a le plus marqué. Cet enfant-là est surement parti pour la première fois de sa vie en vacances, et ce qu’il a le plus aimé c’est de manger à sa faim chaque jour… Ça remet les idées en place et ça rend fière de travailler pour la CCAS !

L’anecdote la plus drôle que vous ayez vécu dans les Activités Sociales ?

Anaëlle : Étant à la CCAS depuis seulement deux ans, je n’ai pas encore eu la chance d’avoir vécu beaucoup d’anectodes hilarantes. Certains moments passés avec mes collègues m’ont, tout de même, beaucoup fait rire. Lors d’une soirée bowling entre collègues, l’un d’entre eux, ayant un petit peu bu au passage, me racontait sa vie. Il ne s’est même pas rendu compte qu’il m’a postilloné dessus toute la soirée.

Anne-Laure : Notre collègue de Dijon obligée de sortir par la fenêtre ! Kelly en a parlé lors de son portrait mais je crois n’avoir jamais autant ri au travail que ce jour-là !

Votre phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?

Anaëlle : Je n’ai pas de phrase fétiche mais je sais que tous les matins je me lève et je vais travailler pour aider des personnes à améliorer leur quotidien.


Anne-Laure : Je n’ai pas de phrase fétiche, mais une chose est sûre, avant mon café impossible d’avancer…