Un sport ?
Voltige aérienne pour l’impression de liberté et les sensations fortes
Un loisir ?
La chasse à la bécasse.
Un emoji ?
Un livre ?
« Utopies Réalistes » de Rutger Bregman
Une mauvaise habitude ?
Se gratter le nez quand je m’énerve.
Un hashtag ?
#Vivelebonesprit
Une chanson ?
Laurent Carbonneaux se prête au jeu des questions-réponses. Nouveau Chef de Cabinet sur le Territoire Bourgogne Franche-Comté, Laurent a, tout d’abord, rejoint EDF-GDF en 1999. Il assume divers mandats en CHSCT, en CMP (Comité Mixte à la Production), de Délégué Syndical national et de Secrétaire Général de l’Ufict de Côte d’Or. En 2014, Laurent devient Président de la CMCAS Bourgogne, puis Secrétaire Général par la suite. Laurent intègre aujourd’hui la CCAS et c’est avec enthousiasme qu’il est prêt à relever de nouveaux challenges. Portrait d’un homme engagé au service des Activités Sociales !
Ton parcours professionnel est très riche, parle-nous de ton engagement dans les Activités Sociales.
après une formation syndicale d’accueil, j’ai été séduit par ce modèle unique de comité d’entreprise à travers sa gestion ouvrière, un accès aux actifs comme aux pensionnés et ce caractère profondément solidaire face aux évènement de la vie, tant dans l’entreprise que sur le plan personnel.
J’ai été sollicité en tant que jeune embauché sur la Saône-et-Loire dans une campagne nationale (Acti en Mouvement) de rencontres des bénéficiaires avec le
Président de la CMCAS 71, M. Jean-Pierre Magnon, pour écouter et recenser les propositions d’évolutions de nos activités faites par les agents et les pensionnés. C’était fort intéressant… À cette époque, la culture du Par et du Pour était forte et l’esprit de corps, très ancré dans des entreprises, encore liées sous la bannière d’EDF-GDF Services.
Fort de cette expérience de terrain en lien avec les élus des Activités Sociales et les représentants syndicaux, j’ai très vite compris qu’il fallait s’engager syndicalement pour, à la fois, faire perdurer notre modèle et, surtout, être collectivement fort face aux transformations de nos entreprises, qui risquaient de
mettre à mal notre système social sous les assauts du libéralisme économique. J’ai donc très vite pris des mandats en IRP de Gaz de France sous la bannière CGT à partir de 2002 et jusqu’en 2014. En parallèle, je me suis impliqué au sein de la Commission Culture de la CMCAS à partir de 2006 avec l’aide et l’accompagnement de Françoise Cunat, passionnée, symbole de l’élue engagée qui veut servir au mieux le bénéficiaire. Elle m’a renforcé dans l’idée de m’engager de plus en plus dans les Activités Sociales.
À cette époque, j’assumais à la fois ma mission professionnelle au sein de GRDF et mes mandats de représentant du personnel et élu des Activités Sociales.
Mais le cumul m’a poussé à devenir détaché permanent en 2010, en devenant Délégué Syndical national GRDF, membre du CE, CHSCT et Secrétaire du syndicat UFICT-CGT 21 en 2012. Puis en 2014, à la demande des syndicats CGT bourguignons, il m’a été confié le mandat de Président de la CMCAS Bourgogne. J’ai alors laissé mes mandats en IRP tout en continuant à assumer ma fonction de Secrétaire de syndicat suite à la disparition de mes camarades responsables du syndicat 21, période très douloureuse… En tant que Président de la CMCAS Bourgogne, mes plus beaux souvenirs furent l’organisation de grands évènements, tels que le 70ème anniversaire des AS à Pouilly-en-Auxois en avril 2016, Acti’Fest en juin 2017 aux Settons et l’implication solidaire de nos organismes dans l’accueil de migrants, qui m’a fait prendre conscience de la grandeur d’âme des femmes et des hommes dans notre système si vertueux. Cela n’a cessé de renforcer mes convictions et, conformément à nos règles de vie syndicales, j’ai entamé mon parcours de réintégration en 2018 en devenant Secrétaire Général de la CMCAS à 50 % jusqu’en 2021. Aujourd’hui, en devenant Chef de Cabinet, je continue à vivre la belle aventure de cet engagement dans
les Activités Sociales, en mettant à profit mon expérience de militant passionné dans l’organisation professionnelle… tout en restant un doux rêveur !
Chef de Cabinet, ça consiste en quoi ?
Il fait le lien entre les différentes filières de la CCAS territoriale et nationale et les élus des CMCAS. Avec l’aide des Secrétaires Assistantes des élus, il travaille
sur la gestion des instances et le suivi des orientations politiques et budgétaires, en accompagnant les élus dans les relations externes avec les partenaires
du tourisme ou de l’action sociale et culturelle, en assurant la relation avec les Collectivités Territoriales, en organisant les évènementiels majeurs (AG de CMCAS, Voeux, Régionales, campagnes thématiques…). Ainsi, il doit permettre aux élus de se libérer des charges administratives pour leur permettre d’aller à la rencontre des bénéficiaires et partenaires. Il est « multipass », chargé de renforcer les liens entre la CCAS et les CMCAS pour mieux servir nos bénéficiaires, avec toujours dans l’esprit de s’ouvrir au monde, pour ainsi pérenniser notre modèle.
Comment as-tu ressenti le passage d’élu de CMCAS à professionnel de la CCAS ?
Comme la continuité d’une belle aventure, toujours accompagné sur les chemins de la planète sociale, par de belles personnes partageant la même philosophie de vie, tout simplement joyeux !
Le moment le plus marquant de ton aventure dans les Activités Sociales ?
Un grand moment d’émotion lors du spectacle de cirque du 70ème anniversaire des AS joué par les colons des Settons en 2016 devant leurs parents. Petite larme !
Le plus grand challenge que tu as rencontré dans ton parcours professionnel ?
Être à la fois Président de CMCAS et Secrétaire de syndicat avec l’objectif de fédérer, rassembler, impulser de nouvelles idées… Pas facile de faire rouler un train dont les freins sont grippés, alors il faut mettre de l’huile !
L’anecdote la plus drôle que tu aies vécue dans les Activités Sociales ?
Lors d’un vol en ULM sur l’aérodrome de Pouilly-Maconges organisé par la section sports aériens en 2008, une équipe de journalistes de FR3 était venue
pour faire un reportage et le caméraman ayant le vertige, m’avait demandé de bien vouloir prendre sa caméra et filmer de en vol, ce que j’ai fait avec plaisir !
Heureusement, je n’ai pas fait tomber la caméra et j’ai fini interviewé, pour un bref passage sur FR3 Région…
Ta phrase fétiche pour démarrer la journée du bon pied ?
Doucement le matin et pas trop vite le soir !