CCAS

Bon anniversaire EDF-GDF : 79 ans !

A la fin de la 2e guerre mondiale, la France doit assurer son redressement et aussi entrer dans l’ère de la modernisation industrielle.

Jusqu’en 1944, ce sont douze grands groupes financiers et industriels qui dominent les secteurs du gaz et de l’électricité. Au total, il existe près de 1 300 sociétés, dont 400 cotées en Bourse ; nombre d’entre elles sont mixtes, électricité et gaz. Les cinq plus grands groupes représentent 75 % de la production totale d’électricité.

En 1945, le Général de Gaulle parle de nationalisation de l’électricité et du gaz afin d’unifier tous les producteurs et les distributeurs d’électricité au sein d’une seule et même entreprise nationale et d’assurer ainsi un service public de l’énergie.

Marcel Paul (1900-1982), alors ministre de la Production industrielle, conduit ce projet face à une Assemblée nationale divisée. Le 8 avril 1946, l’Assemblée Nationale donne naissance à EDF-GDF.

La nationalisation a plusieurs buts :

  • De redresser l’économie française
  • De moderniser les structures existantes
  • De rationaliser les efforts
  • De devenir indépendante énergétiquement
  • D’avoir le contrôle sur les orientations stratégiques du pays
 

L’idée du bien commun a cheminé. L’électricité et le gaz ne peuvent être des marchandises soumises à la loi du marché. La nationalisation, avec des entreprises intégrées, est une réussite industrielle, économique, technique et sociale, comme en témoignent les cinquante premières années d’existence des deux entreprises publiques. Le statut national du personnel, autre pilier, unifie tous les personnels en conférant des droits à chacun, en permettant d’intervenir dans la gestion.

Publié le 15/04/2025