C’est une constante qui semble pourtant surprendre pas mal de monde chaque année : l’hiver, il fait froid !
Car on a beau habiter dans une région de l’Est, et pouvoir, d’expérience, prévoir les chutes saisonnières de températures, il n’en reste pas moins qu’avec chaque hiver vient son lot d’intempéries rendant la circulation plus difficile et plus dangereuse.
Il neige un pneu…
L’hiver, on met une parka, des gants et de grosses chaussures, bref, on se prépare et on s’équipe pour circuler à pied. Pour une voiture qui va être soumise au froid et à la neige, une petite préparation s’impose également.
Organes essentiels puisqu’ils vous relient à la route, les pneus nécessitent l’hiver une attention encore plus… attentive. Il est donc impératif de vérifier leur état et de ne pas hésiter à les changer s’ils sont trop usés. La législation impose de ne pas aller en deçà du témoin d’usure, mais un pneu usé à 50% perd 80% de son efficacité sur route mouillée… et 100% sur la neige ! Et quand on parle de pneus, on est bien d’accord qu’il y en à 4.
Oups, ça glisse !
Le verglas ou les pluies verglaçantes sont les pires des conditions de circulation, à pied comme en voiture. Grand écart improvisé, étirement subit des adducteurs, test surprise de l’équilibre… les traumatismes liés aux chutes peuvent être très graves. Plusieurs règles de bon sens doivent être respectées : portez des chaussures antidérapantes… et sans talon ! Il ne faut sortir de chez soi que si c’est nécessaire et emprunter au maximum les «itinéraires piétons» dégagés par les services techniques. Protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.
Si toutefois vous devez prendre la route, tenez compte des quelques règles et conseils suivants :
Et enfin, n’hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue. La solidarité est l’affaire de tous !
Retrouvez le Prév’Infos rédigé par le pôle Sécurité et Prévention de la Plaque ici.
Publié le 06/01/2026