Il y a deux ans, les techniciennes Séjours Activités du territoire Bourgogne Franche-Comté ont cherché à mettre en place un dispositif de soutien destiné aux parents et aux jeunes de 15 à 17 ans, suite à de nombreux appels reçus pour poser des questions sur le déroulement du convoyage.
Pour rassurer les bénéficiaires, plusieurs pistes ont été envisagées : l’envoi d’un courrier plus détaillé, la création de fiches d’information… puis l’idée des visioconférences a émergé.
Au départ, celles-ci devaient se dérouler en deux temps distincts :
· Une première visio parents/enfants, plus à destination des parents, pour leur expliquer les dispositifs mis en place concernant les trajets (astreintes, organisation…) et leur présenter la seconde rencontre.
· Une deuxième visio, cette fois centrée sur les jeunes affectés, après réception des billets, afin de répondre à leurs questions, les aider à se projeter et leur permettre de commencer à créer du lien entre eux.
Cependant, face à la faible participation constatée lors de ces visioconférences, les TSA ont choisi cette année de recentrer l’initiative en la dédiant exclusivement aux jeunes affectés.
Deux réunions d’informations ont été organisées les 30 juin et le 28 août dans la soirée par les Techniciennes Séjours Activités : « vers la route en toute autonomie ». Celles-ci ont réuni 10 parents et 1 jeune. Le pôle PSHM était aussi en appui.
Elles ont permis de répondre aux diverses interrogations, et ont été l’occasion parfaite pour rassurer les parents et permettre aux ados de partir en toute confiance !
Parmi les divers sujets ont été abordés : le rappel du numéro vert d’appui au convoyage (contact à enregistrer sur son téléphone portable), les informations sur les séjours étrangers et Corse.
Cette initiative est à renouveler !
Publié le 24/09/2025