Parce que le domicile peut être l’endroit de tous les dangers, la SATEC – partenaire de la CCAS – prévoie désormais, dans ses contrats Habitation, une garantie « violences intrafamiliales ». Et cela peut tout changer.
Œuvrer pour protéger les victimes de violences en les accompagnant juridiquement et en les mettant en sécurité, voilà l’objectif commun de la CCAS et de la SATEC qui sont partenaires depuis de nombreuses années.
Le nombre de violences conjugales augmente de plus de 10% par an (depuis 2019). En 2023, 271 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées par les forces de sécurité (vs 239K en 2022).
L’absence de solution de relogement comme principal frein au départ du domicile. 40% des femmes victimes de violences conjugales ne se voient proposer aucune solution d’hébergement lorsqu’elles veulent s’éloigner de leur conjoint.
C’est pourquoi, la SATEC propose désormais une garantie spécifique pour les victimes de violences intrafamiliales intégrée au socle de base de l’assurance habitation « Ma Maison », sans surcout. Cette garantie vise à offrir une protection et un soutien concret aux assurés confrontés à ces situations difficiles.
Qui peut bénéficier de cette garantie ? Tous les assurés en résidence principale (personnes physiques et personnes morales), celle-ci étant intégrée au socle du contrat « Ma Maison ».
Points importants à noter :
Les principaux aspects de cette garantie :
1 – L’accompagnement juridique et psychologique en cas de violences intrafamiliales
2 – Le relogement d’urgence en cas de violences conjugales
Tous les détails sont disponibles ici.
RAPPEL :
Le 3919 – Un service d’écoute national anonyme et gratuit dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales, disponible 24h/24 et 7j/7. Violences physiques, psychologiques ou économiques, les écoutantes vous accompagnent sans jugement.