À la demande de la commission jeunesse de la CMCAS Franche-Comté, un week-end a été organisé pour les jeunes bénéficiaires âgés de 14-17 ans, comprenant une journée à Rulantica, une nuitée sur notre village vacances de Kaysersberg, puis une journée à Europa-Park.
Une belle aventure qui a rapidement suscité l’enthousiasme : nous sommes passés de 40 à 50 jeunes inscrits, preuve que cette initiative a bien trouvé son public !
Initialement, 4 accompagnateurs étaient prévus, mais face à l’augmentation des effectifs, la commission a décidé de porter l’encadrement à six personnes. C’est à ce moment-là que les difficultés ont commencé à apparaître : trouver des encadrants disponibles n’est pas si simple. C’est à ce moment que le président de la CMCAS Didier Voitot a eu proposé : « Pourquoi ne pas faire appel à notre vivier de jeunes en formation BAFA ? ».
C’est ainsi que Delphine Chodey, Technicienne Séjours Activités du Territoire Bourgogne Franche-Comté et référente de l’activité, a proposé à deux jeunes de 18 ans, tout juste entrés en formation, de rejoindre l’équipe d’animation.
Ces deux jeunes, un fils et une fille d’agents, ont eux-mêmes été colons dans nos séjours, ils avaient même participé à l’activité 14/17 ans à Nigloland il y a deux ans — et aujourd’hui, ils passent de l’autre côté, dans un rôle d’encadrants.
C’est une belle boucle, pleine de sens, et surtout une formidable opportunité pour eux comme pour nous. Ils ont été investis et bien intégrés dans l’équipe. C’est encourageant pour l’avenir, et une belle illustration de l’intérêt de former nos jeunes et de leur faire confiance.
Un nouveau bel exemple du Par et du Pour !
Publié le 26/06