Du 17 au 24 mai 2025, le festival Visions Sociales a fait son grand retour à La Napoule et en ligne via la médiathèque. Fidèle à l’engagement de la CCAS en faveur de l’économie sociale et solidaire, cette édition a exploré un thème au cœur de l’actualité : les liens entre luttes écologiques, environnementales et démocratiques.
Cette année, le festival était parrainé par la réalisatrice Erige Sehiri, dont le film Promis le ciel était sélectionné officiellement au Festival de Cannes. Il met à l’honneur Les Amis du Mouvement des Terres, une association engagée, aux côtés d’initiatives artistiques et militantes fortes : la Compagnie Rassegna, le Watar Band venu de Gaza, et l’artiste 1011.
Politis, Première et France Culture ont récemment consacré des articles et chroniques à notre festival, saluant la richesse de la sélection, la qualité des rencontres proposées et l’originalité de notre approche du cinéma comme vecteur de réflexion et de dialogue.
Ces mises en lumière témoignent de l’écho grandissant de Visions Sociales dans le paysage culturel, et confirment que notre proposition trouve un public curieux, exigeant et engagé.
Retrouvez ci-dessous les articles et l’extrait de l’émission radio :
Publié le 16/06/2025