L’été arrive, et avec lui la période tant attendue des congés !
Organiser les départs en vacances est un véritable défi. Comment anticiper, planifier et gérer efficacement les congés d’été pour un équilibre parfait entre performance et bien-être au travail ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques pour une saison estivale sereine.
Tout salarié doit prendre un congé minimum de 10 jours ouvrés consécutifs (salariés à temps plein sur 5 jours) ou 8 jours ouvrés (salariés à temps choisi sur 4 jours) durant la période estivale allant du 1er mai au 30 octobre.
Ce congé doit être pris en continu et ne peut être fractionné (sauf par une RTT ou JNT fixes uniquement).
En effet, pour répondre à cette obligation seuls les jours de CA sont comptabilisés, d’autres types de congés peuvent être cumulés (RTT 8ème, Jours de Disponibilité Cadres (JDC), congé ancienneté…) mais ne sont pas pris en compte dans cette obligation.
Attention : il existe des modalités particulières pour certains MAD qui leurs sont communiqués directement par leur employeur respectif.
Les congés annuels non pris peuvent alimenter, à votre initiative, un CET (Compte Epargne-Temps), dans la limite de 7 jours par an.
Les RTT non pris peuvent également alimenter le CET dans la limite de 15 jours par an, avec l’accord du manager. L’intégralité des JDC peuvent aussi l’alimenter.
La demande de congés (CA, RTT…) doit être faite avant la prise des congés et transmise au manager puis aux ESRH afin que la saisie soit faite au plus près du mois de l’absence.
Publié le 27/05/2025
Rappel : Il est impératif d’envoyer les demandes de congés au fil de l’eau pour éviter une manipulation lourde pour nos gestionnaires du contrat de travail (vigilance particulière pour les MAD car les employeurs peuvent refuser de dévalider des périodes antérieures si répétitif).
Vous retrouverez l’avis d’absence ici.
Retrouvez la fiche pratique sur les « congés annuels » ici.
Rappel des différents contacts :